Recrue phare du mercato estival du RC Lens, Elye Wahi est amené à prendre la suite de Loïs Openda à la pointe de l’attaque artésienne. Et alors que se profile l’un des matches les plus attendus de la saison, samedi (17 heures) face au PSG, Franck Haise n’est pas sûr de pouvoir titulariser l’ancien Montpelliérain. Explications.
Le RC Lens sans Wahi au coup d’envoi à Paris ?
Une semaine après avoir été présenté en grande pompe au stade Bollaert Delelis, Elye Wahi – transféré pour un montant total de 35 millions d’euros – devrait faire ses grands débuts avec le RC Lens samedi face au PSG. Néanmoins, la probabilité de le voir débuter la rencontre semble assez faible.
« Il faut qu’on le remonte physiquement, parce qu’il a eu une préparation écourtée avec l’Euro espoirs et parce qu’il était en instance de départ (ndlr à Montpellier). Quand on a récupéré les données, on voit bien qu’il lui en manque un peu, a confié Franck Haise ce jeudi midi en conférence de presse. Est-il capable de commencer ou plutôt de finir un match ? Je vais décider, sachant que j’ai quelques éléments de réponse. » Le tout pour une tendance plutôt à la négative.
Des débuts qui restent très attendus
Ce qui est sûr, c’est qu’Elye Wahi sera bien du groupe convoqué par le RC Lens et qu’il ne fera pas le déplacement à Paris « pour visiter la capitale« , ironise Franck Haise. D’autant que le natif de Courcouronnes (Essonne) doit déjà bien connaître les lieux. Il lui reste par contre à encore bien assimiler le projet de jeu de sa nouvelle équipe. « On a travaillé le projet de jeu global, mais aussi le projet de jeu spécifique de l’attaquant dans notre dispositif avec lui, en sachant qu’un joueur ne change pas tout non plus.«
Reste que les premiers pas d’Elye Wahi, samedi au Parc des Princes, seront scrutés de près. Pas seulement parce qu’il est devenu le transfert le plus cher de l’histoire du club, mais bel et bien parce qu’il semble être le chaînon manquant du collectif lensois. « C’est un attaquant complet, capable d’attaquer la profondeur, aussi juste dans le jeu combiné. C’est un finisseur, il a des qualités athlétiques fortes. Il y a aussi une spontanéité, quelque chose d’instinctif que les grands attaquants ont« , conclut son nouvel entraîneur, lui aussi impatient de le voir à l’oeuvre.
R.P.
Crédits photo : Iconsport