La saison 2023/2024 du RC Lens dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Commençons avec Brice Samba, le gardien et capitaine des Sang et Or. Décryptage.
Le fait marquant
Avant de souffrir au retour (voir plus bas), Brice Samba avait sorti le grand jeu lors du match aller du RC Lens contre Arsenal (2-1) en phase de poules de Ligue des Champions. Avec un total de 6 arrêts, le gardien lensois confirmait au plus haut niveau sa belle première saison sous la tunique sang et or. Peu de temps après l’ouverture du score de Jésus, Samba sortait le grand jeu devant Kai Havertz pour empêcher les Gunners de doubler la mise. Le tout avant quatre arrêts importants en seconde période (49′, 66′, 86, 89′), autour du but de la victoire inscrit par Elye Wahi.
Sa saison en bref
S’il n’a pas toujours été flamboyant en début de saison, Brice Samba a tout de même réalisé une belle deuxième année sous le maillot du RC Lens. Promu capitaine suite au départ de Seko Fofana, l’international français (3 sélections) a assumé son nouveau rôle. Parmi les gardiens les plus décisifs du championnat, il a logiquement été nommé aux trophées UNFP sans pour autant conserver son titre de meilleur gardien. A juste titre.
Et pour cause, il y a eu quelques matches moyens, comme le derby aller contre le LOSC, la double confrontation contre Monaco – quelques jours après avoir été héroïque mais impuissant à Fribourg, sans oublier le terrible déplacement à Londres pour y affronter Arsenal. Maintenant, Brice Samba a également tenu à bout de bras son équipe à plusieurs reprises pour un bilan d’ensemble très positif comme l’atteste son classement dans notre baromètre.
Le bilan statistique
En championnat : 33 matches, 35 buts encaissés, 14 clean sheets
En coupe de France : 1 matches, 2 buts encaissés
En Ligue des Champions : 6 matches, 11 buts encaissés
En Europa League : 2 matches, 3 buts encaissés, 1 clean sheet
Votre avis compte
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Brice Samba pour sa saison 2023/2024.
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport