Confirmé dans le double-pivot depuis l’arrivée de Will Still, Adrien Thomasson a entamé sa renaissance. Le milieu lensois décrypte ce nouveau rôle qui semble lui seoir à merveille, de l’aveu-même du principal intéressé.
Qui dit changement, dit adaptation
« Jouer un petit plus bas provoque pas mal de changements pour moi, que ce soit avec et sans le ballon. Avec le ballon, je vais être plus au cœur du jeu, plus participer à la construction des actions. Ça demande beaucoup de jeu simple et moins de prises de risque comme ça pouvait être le cas auparavant, surtout sur la dernière saison. Défensivement, ce sont des efforts totalement différents. Je dois vraiment supporter la défense, être présent, tout en apportant avec des projections offensives. C’est un poste qui me plaît beaucoup et où je prends beaucoup de plaisir, mais qui demande évidemment beaucoup d’efforts.
Adrien Thomasson plus épanoui en 8
Je prends plus de plaisir à ce poste. C’est l’histoire d’une carrière et du foot, il y a toujours des postes où on se sent plus épanoui qu’à d’autres. Déjà en fin de saison dernière ou même sur la saison où on finit deuxième (2022/2023), j’avais déjà joué à ce poste quelquefois. Ce n’est pas quelque chose de nouveau pour moi, j’ai vite retrouvé des automatismes et des repères sur le terrain. Quand on enchaîne les matches, c’est toujours plus simple pour être dans le rythme et à 100% de ses moyens.
Entre Diouf et Mendy, des petits ajustements à effectuer ?
D’un profil de joueur à un autre, on doit toujours effectuer des petites modifications. On sait bien qu’Andy (Diouf) est plus un joueur qui se projette vers l’avant, alors que Papy (Mendy) est un joueur qui assure vraiment l’équilibre de l’équipe. Ça demande quelques modifications, mais pas énormes. Les principes de jeu restent les mêmes. Le coach nous demande les mêmes choses, que ce soit à moi, Papy, Andy ou Hamzat (Ojeridan) qui vient d’arriver. Il y a pas mal de similitudes. Il faut toujours s’adapter à ce que le jeu et le scénario demandent, comme jeudi où il fallait plus défendre à dix contre onze. C’est chose qu’on a plutôt bien faite. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport