Quelques semaines après avoir conclu l’arrivée de SIDE INVEST en tant qu’actionnaire minoritaire, le RC Lens est prêt à accueillir d’autres investisseurs au capital du club. A tel point que Joseph Oughourlian, l’actuel propriétaire du club, a ouvert la porte à l’actionnariat populaire. Explications.
Les supporters bientôt au capital du RC Lens ?
L’argent est plus que jamais le nerf de la guerre. Et alors que Joseph Oughourlian a affirmé « ne pas avoir la surface financière pour développer le club là où il est ». « Il ne faut pas se mettre en danger économiquement. Si l’affaire est bien gérée, elle peut être rentable. Il faut que je me trouve des alliés, poursuit le président du RC Lens, invité de l’émission l’After Foot de RMC, mercredi soir. J’en ai trouvé dans la région avec Xavier Bertrand pour les Hauts-de-France. Peu d’hommes politiques aurait pris cette décision. Ils ont fait une analyse détaillée du club et de son business plan. Il y a aussi la famille Mulliez. Leur envie c’est d’aider le club et de faire un placement financier. »
Et si Joseph Oughourlian cherche des appuis financiers, c’est dans l’optique de poursuivre le développement du club et non en raison d’un désengagement progressif. « Dans la transaction faite avec SIDE INVEST, il y a une clause qui dit que je dois rester président, révèle-t-il. Cela ne m’empêche pas pouvoir faire entrer d’autres actionnaires. J’ai promis l’actionnariat populaire et je pense que c’est quelque chose qui se marie bien avec le club. On a l’avantage d’avoir un prix de référence avec un investisseur qui a fait une analyse du club. On sait désormais que ça vaut tant. On peut faire un appel à l’épargne populaire grâce à cette analyse.«
Une perspective qui a longtemps fait office de serpent de mer, notamment dans le football français, mais sur laquelle Joseph Oughourlian assure travailler activement. « Si on allait dans cette direction, mon souhait le plus cher est qu’on le fasse le plus vite possible, sachant que le club va fatalement changer de valeurs au gré des aléas sportifs et autres, comme le résultat de l’appel d’offre des droits TV, précise le boss du RC Lens. On peut tout à fait imaginer une représentation des actionnaires minoritaires au conseil de surveillance du RC Lens. Le pourcentage sera en fonction de la demande. »
Et au regard de la passion entourant le club, nul doute qu’une possible ouverture du capital risque d’intéresser du monde. Reste à savoir si Joseph Oughourlian ira bien au bout de son idée.
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.