Dans un match de nouveau ô combien capital face à un concurrent direct, le VAFC a ramené un point de Normandie tout en décevant face à QRM (0-0). Au sortir de la rencontre, Jorge Maciel s’est également payé les supporters avant de retrouver le stade du Hainaut samedi prochain. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 15e journée de Ligue 2.
Le VAFC inquiète toujours autant
Accrocher QRM à l’extérieur n’est pas un mauvais résultat en soi, d’autant plus au vu du contenu d’une terrible pauvreté livré tout au long de la rencontre. Mais justement, le bât blesse de ce point de vue. Si le VAFC est parvenu à revenir de Normandie avec un petit point dans la besace, il n’en a pas pour autant retrouvé des certitudes qui lui font cruellement défaut depuis de longues semaines. Plutôt solide défensivement grâce au retour de la défense à cinq, la proposition avec ballon reste elle insipide au possible. Une nouvelle prestation atone dans un match soporifique et presque indigne de la Ligue 2, qui n’augure rien de bon avant la réception d’Annecy.
Jean Louchet encore esseulé
S’il y a une éclaircie à ressortir de cette rencontre qui a sombré en termes de niveau technique, c’est bien David Kruse. Le milieu danois de 21 ans, parti en sélection ces deux dernières semaines, est revenu à VA dans de bonnes dispositions. Capable d’orienter et de verticaliser le jeu des siens, il a tenté d’amener du dynamisme dans une équipe qui en a cruellement manqué. Son activité sans ballon des deux côtés du terrain est également à souligner.
Jorge Maciel en clash avec les supporters ?
Fragilement maintenu en poste par le direction du VAFC pendant la trêve, Jorge Maciel doit également compter avec la méfiance de plus en plus prégnante des supporters. « Personne n’est content. Les plus déçus, ce sont les joueurs et ceux qui sont avec eux au quotidien, assure le technicien portugais. Les joueurs ont beaucoup de respect pour les supporters. Les gens doivent comprendre une chose : dans ces moments-là, tout le monde doit être sur la même ligne. On joue contre une équipe avec qui il n’y a pas une grande différence et on voit que jusqu’à la fin, le public a poussé. Est-ce que cela s’est passé à la maison il y a deux semaines à 0-0 (contre Dunkerque, ndlr) ? Non. Je sais que les gens dépensent de l’argent et font des efforts pour venir voir le club, mais il faut supporter le club et les joueurs. Venir pour faire cela, ça donne un signal de faiblesse dans un club qui a besoin d’union. »
Avant de prévenir : « Les supporters peuvent tout dire, m’insulter, ne pas m’aimer, c’est comme ça le foot : quand tu gagnes, tu es le meilleur ; quand tu perds, tu n’es pas bon ». Ambiance.
Olivier Echouafni regrette l’approche de VA
Plutôt dominateur sur l’ensemble de la rencontre malgré de réelles difficultés à créer du danger, QRM n’a pas su se défaire du VAFC. De quoi laisser perplexe Olivier Echouafni. « Ce n’était pas le plus grand des matches et le plus grand des spectacles entre deux équipes crispées et stressées, conçoit l’entraîneur normand. Il y a une équipe qui a essayé de jouer et l’autre qui est restée derrière, pour être honnête. On s’est heurté à ce mur-là en première mi-temps. La deuxième mi-temps a été beaucoup plus intéressante dans les intentions de jeu et dans la volonté d’aller vers l’avant. »
Enzo PAILOT
Crédits photo : Romain Biard/Icon Sport
Franchement à ce stade, et de mon point de vue, la défense à 5 est peut-être le seul moyen éventuel de pouvoir nous en sortir… En poursuivant dans ce système, en conservant l’assise défensive et surtout en le maîtrisant (là sera clairement la clé), on prendra peut-être tout juste assez de points pour se maintenir, avec surement des victoires dégueulasses 1-0, mais des victoires quand même.. Y a que ça contredit totalement la politique sportive et le mercato puisqu’on a une dizaine voire douzaine d’attaquants et seuls deux/quatre seront utilisés.. Mais bon c’est le seul point à peu près positif depuis le début de saison, notre défense quand on joue à 5, même à l’extérieur.. Beaucoup d’équipes en difficulté ont aussi relevé la tête dans ce système.. Mais bon, c’est juste la seule et unique perspective permettant de peut-être espérer un éventuel miracle
Il faudrait peut être que Knockaert perde quelques kilos