Au terme d’une rencontre assez pauvre dans le jeu, le VAFC a dû se contenter d’un partage des points contre QRM (0-0), samedi à l’occasion de la 15e journée de Ligue 2. De quoi rester empêtré dans la zone rouge. Découvrez nos tops et flops.
Les tops
Le point ramené de Normandie
Dans un « choc » entre les deux équipes les plus mal classées du championnat, le VAFC a eu le mérite de prendre un point et ainsi d’empêcher un adversaire direct d’en prendre deux de plus. Pour cela, Jorge Maciel a renoué avec la défense à cinq expérimentée fin août. Si cela a eu pour conséquence de stabiliser les Nordistes sur le plan défensif, cela a aussi eu pour conséquence de limiter l’expression offensive. Réduits à dix après l’exclusion de Costa, les Valenciennois ont fait preuve de courage jusqu’à la fin. Primordial mais insuffisant, ce point empêche le VAFC d’être complètement décroché, avec toujours deux longueurs de débours sur son adversaire, désormais 18e et toujours relégable.
Les flops
La pauvreté dans le jeu
C’est l’histoire d’un match qui n’a pas atteint des sommets en matière d’intentions de jeu. Outre une première période sans intérêt, le ballon circulant d’un camp à l’autre sans qu’aucune des deux équipes ne parviennent à créer le danger la surface de réparation adverse, Valenciennes a même affiché des lacunes dans la ressortie du ballon, à l’image d’une relance manquée de Jordan Poha après seulement deux minutes de jeu. Quant au jeu long, souvent en direction du point d’ancrage qu’est Andrew Jung, celui-ci s’est également avéré assez infructueux, l’ancien attaquant de QRM était bien trop seul devant. La faute à un milieu et une attaque qui ont eu un mal fou à se trouver et à combiner. Sans cela, impossible de proposer un jeu cohérent, la possession a été la plus souvent assez stérile.
Une attaque inefficace
Comme souvent depuis le début de la saison, l’attaque valenciennoise est restée muette. Certes, la composition de Maciel n’était pas propice à jouer offensif, mais le tandem Andrew Jung/Glody Lilepo n’a pas non plus donné le sentiment d’avoir beaucoup d’automatismes. L’attaquant congolais a été assez inexistant et souvent coupable de mauvais choix quand il fut touché par ses partenaires. Quant à Andrew Jung, il a cruellement manque d’efficacité dans la surface adverse, à l’image d’une reprise de volée au-dessus du but (61). Avec 9 buts inscrits en 15 journées, le VAFC demeure la plus mauvaise attaque de Ligue 2, sans donner le sentiment de pouvoir enflammer ses matches et d’avoir réellement les armes pour faire mieux.
Un coaching tardif
Alors que le VAFC manquait cruellement d’idées, Jorge Maciel a attendu la 74e minute pour proposer à ses premiers changements, avec les entrées en jeu d’Aymen Boutoutaou et Ugo Bonnet en lieu et place de David Kruse et Andrew Jung. Des changements à vocation offensive qui ont eu le mérite de donner un léger second souffle aux Valenciennois. La reprise de volée d’Aymen Boutoutaou pouvait, par exemple, mériter meilleur sort. De retour de blessure, Anthony Knockaert a – pour sa part – attendu la 82e minute pour fouler la pelouse du stade Robert Diochon. De quoi renforcer l’idée selon laquelle l’entraîneur valenciennois a sans doute trop attendu pour tenter de forcer la décision, qui plus est avec cinq changements à sa disposition.
Lucas PIRART-GUTIERREZ
Crédits photo : Iconsport