Sensation du début de saison en Ligue 2 avec Bastia, Facinet Conte aurait pourtant pu briller sous les couleurs du LOSC. L’attaquant guinéen de 18 ans avait passé un essai concluant avec le groupe professionnel des Dogues il y a de cela quelques mois, en vain. Récit.
Le LOSC souhaitait conserver Facinet Conte
Et si la doublure tant recherchée de Jonathan David n’était finalement pas déjà passée par les rangs lillois ? Quoi qu’il en soit, Facinet Conte semble avoir du talent à revendre au vu de ses prouesses du début de saison en Ligue 2. Véritable attraction de ces premiers mois de compétition à l’étage inférieur, le Guinéen de 18 ans explose avec Bastia, l’un des nombreux clubs français à l’avoir repéré au Maroc. Le seul, donc, à avoir raflé la mise.
Car en septembre 2022, à seulement 17 ans, Facinet Conte, bien connu des scouts français, entame un véritable Tour de France des clubs après avoir attisé les convoitises de par ses performances au Maroc. Comme le rapporte nos confrères de Foot Mercato, Lille n’est qu’une étape parmi d’autres : Bastia, Rennes, Le Havre, beaucoup sont les formations françaises à le mettre à l’essai. Le LOSC est convaincu et souhaite conserver le Guinéen malgré une blessure à la cuisse contractée durant l’essai, mais le choix du joueur, de son agent et de sa – très importante – famille adoptive se porte finalement sur Bastia, qui offre les meilleures conditions de vie au très courtisé avant-centre de 17 ans.
Déjà de nombreux prétendants
La belle histoire commence, seulement retardée par le refus de la FIFA de livrer une licence professionnel à un joueur étranger mineur. Six mois en première division guinéenne plus tard, le voilà de retour à Bastia. Et Facinet Conte ne met pas longtemps à crever l’écran. Cinq réalisations en seulement huit rencontres, dont seulement cinq titularisations : le bilan du jeune homme, à peine majeur et encore à la découverte du football de haut niveau, est époustouflant.
Un début de saison qui résonne jusque dans toute l’Europe. D’après les informations de Foot Mercato, les grappes de courtisans émergent peu à peu en Autriche, en Bundesliga et même en Premier League. En Ligue 1, deux clubs ont fait montre de leur intérêt, dont le FC Nantes. L’identité du deuxième prétendant n’est pas connue. Et si ce n’était finalement que partie remise pour le LOSC ?
Enzo PAILOT
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport