Après avoir resserré les rangs durant l’hiver, le RC Lens se montre de nouveau friable sur le plan défensif depuis plusieurs semaines. De quoi expliquer en partie son incapacité à casser le plafond de verre contre les équipes du top 5.
Un RC Lens « plus à le merci »
Avec 30 buts encaissés depuis le début de saison, le RC Lens fait partie des meilleurs défenses (5e) du championnat de France. Pour autant, le club artésien fait déjà moins bien en 28 journées que sur l’ensemble du championnat l’an passé (29 buts en 38 matches). « Une de nos forces l’an passée et cette année pour remonter au classement, c’est cette force et cette stabilité défensive, abonde Franck Haise. Depuis un certain nombre de semaines, on est un peu plus à la merci. »
Après un premier avertissement en tout début d’année civile contre Monaco, avec deux buts encaissés en 21 minutes, le RC Lens avait su colmater les brèches en concédant seulement cinq buts sur les six matches suivants, toutes compétitions confondues. Le tout avant de prendre l’eau en l’espace de quatre jours contre Fribourg (3-2 ap) et de nouveau Monaco (2-3), cette fois-ci en championnat. En y ajoutant les trois buts encaissés contre Nice (1-3) et ceux dans le derby face au LOSC, les Sang et Or semblent à nouveau avoir perdu le fluide défensif.
Compacité et maturité
La faute à toute une série de causes selon Franck Haise : « des défaillances individuelles ; de mauvaises lectures de situations, qui peuvent paraître évidentes mais qui ne le sont pas ; d’un bloc équipe, qui peut être plus ouvert parce qu’on doit aller chercher le résultat ; d’un pressing moins efficient. Sur tous ces aspects, je suis plutôt d’accord. Ce ne sont jamais les mêmes choses, les mêmes maux. On est moins solide, c’est une évidence. »
« Il faut retrouver la compacité du bloc et surtout la maturité, juge Andy Diouf. On a fait quelques petites erreurs qui ont permis à l’adversaire de marquer. Il faut retrouver de la simplicité, réussir à sortir du danger. » « Cela va être un élément important des six derniers matches. Cela est aussi lié à une forme de maturité, à l’image du match à Lyon, rappelle Franck Haise. Ne pas donner de ballon facile à l’adversaire, c’est aussi défendre avec le ballon. Tout ça, on en est besoin pour finir de la meilleure des manières cette saison. »
Car si le RC Lens est également en retrait offensivement, avec moins de buts inscrits (37) que tous ses concurrents directs – exception faite de Nice (28), c’est bien l’aspect défensif qui lui a permis de revenir de l’enfer après un début de saison raté. Et sans doute encore la clé pour se maintenir dans le top 6 d’ici la fin de saison.
R.P.
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport