Après ses défaites contre Nice et le LOSC, le RC Lens a sans doute dit adieu à la Ligue des Champions en concédant le match nul face au Havre, samedi dernier. C’est en tout cas le sentiment de Franck Haise, qui estime qu’il faut savoir rester ambitieux tout en restant lucide sur sa siutation, avant le déplacement à Metz, vendredi pour le compte de la 29e journée de Ligue 1.
Un RC Lens impacté par les dernières résultats ?
« Le mental, que ce soit moi ou le staff technique, notre préparateur mental, on y travaille tout le temps. Les discussions peuvent être un peu différentes. Quand on le vit de l’intérieur, on le sait un peu plus que ceux qui le vivent de l’extérieur. La saison, elle n’est pas finie, a été riche, pleine d’émotions. J’espère qu’il y en aura encore des belles. C’est aussi parce qu’on a vécu cette Ligue des Champions, on a eu le début de saison difficile, on est revenu. C’est une saison où rien n’est facile, rien ne nous a été donné et rien ne sera donné jusqu’au bout. C’est notre saison. Mon seul objectif, je pense qu’il est partagé avec les joueurs, c’est qu’on donne le meilleur de nous-mêmes sur les six matches restants
Où est le meilleur de nous-mêmes ? Vraisemblablement pas au niveau de l’an dernier. Tout le monde en est conscient, nous les premiers. Pour autant, il faut donner le meilleur de nous-mêmes, c’est mon leitmotiv, mon seul but, mon seul objectif. Il faut encore souffrir ensemble. Ce n’est pas pour piquer les joueurs que j’ai dit que la Ligue de Champions ne serait pas pour nous. C’était vraiment de la transparence. Il faut être au clair. Des objectifs sont réalisables, pas la Ligue des Champions, mais je veux qu’on donne tout pour aller chercher la plus belle place pour le club. »
Des signaux encourageants avant Metz
« Les joueurs qui ont travaillé le lendemain matin du Havre, on a fait une séance à 14 ou à 16, avec ceux qui ont peu ou pas joué et quelques joueurs de la réserve. Je me suis dit que ce ne serait pas une séance facile. Cela a été une séance de vraiment bonne qualité, dimanche matin. Quand on s’est tous retrouvés, mardi, pour notre grosse séance à J-3, cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu une séance où les 21 joueurs et les gardiens étaient à l’unisson sur une séance de qualité. Quand je vois ça, je suis rassuré, si j’avais besoin d’être rassuré. Je suis convaincu que mon groupe se donne les moyens pour être le meilleur possible. Ensuite, on est un peu irréguliers. La semaine est bonne et j’espère que ça va l’être jusqu’à vendredi soir. »
Salutaire de revoir les objectifs à la baisse ?
« Dans mon esprit, c’est aussi enlever une forme de pression, même si à Lens on n’a pas l’obligation de faire la Ligue des Champions tous les ans. C’est la pression qu’on se met, mais il y a aussi plein de gens qui la mettent. Personnellement, je veux simplement permettre au groupe de donner le meilleur. La pression du résultat et d’être en Ligue des Champions, quand on est Lens, c’est qu’on a un peu oublié d’où l’on venait. Je me répète, mais je n’oublie pas que je sais d’où le club vient. Il continue de grandir et j’espère qu’il va continuer de grandir. Il faut toujours y aller par étapes. On en a brûlé quelques-unes, même beaucoup à un moment. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport