Si la possible disparition des Girondins de Bordeaux occupe une large part de l’espace médiatique, un autre club professionnel français est en immense danger. Niort, criblé de dettes, est au bord du dépôt de bilan.
Niort toujours plus sur un fil
C’est l’histoire d’une gestion jugée à maintes reprises « folklorique » et qui, in fine, risque de mener les Chamois Niortais de la Ligue 2 au dépôt de bilan. Dernier troisième de National, à un point de Martigues, monté en L2, Niort a, deux mois plus tard, très peu de chances de rester en National. Comme rapporté par nos confrères de Foot Amateur, le club est en cessation de paiement et le dépôt de bilan devrait être acté dans les prochains jours.
Le 26 juin dernier, Mickaël Hanouna, le directeur général, s’était rendu seul devant la DNCG, sans comptes à présenter mais avec l’espoir de trouver un repreneur pour le 11 juillet et le passage devant la commission d’appel. Raté. Et les causes sont multiples. Endetté à hauteur de quatre millions d’euros auprès des fournisseurs – certains n’ont pas été réglés depuis 2020 – et de l’URSSAF, tous les salariés des Chamois ont vu leur mutuelle être résiliée faute de règlement, et plusieurs d’entre eux ne sont plus payés par le club. Sans même compter six millions d’euros de transfert qui, toujours selon Foot Amateur, n’auraient pas été inclus dans les comptes du club. Autant d’éléments qui rendent la survie du club improbable et le dépôt de bilan presque inévitable.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport