A mi-chemin entre le professionnalisme et le monde amateur, le National est un carrefour difficile à négocier pour de nombreux clubs. Et comme à chaque intersaison, les difficultés financières de certains pensionnaires de ce championnat se confirment. A tel point que trois clubs viennent d’être officiellement relégués par la DNCG.
Niort au fond du trou, Châteauroux doublement sanctionné
Comme pressenti, Niort n’a pas réussi à convaincre la DNCG de lui accorder le droit de repartir en National. Avec un déficit de près de trois millions, le club des Deux-Sèvres ne pourra pas repartir sans un apport en compte courant de ses actionnaires actuels ou bien par l’optique d’un rachat. Sur ce dernier point, en dépit d’un repreneur en lice, les négociations demeurent au point mort. Selon Foot Amateur, l’état des dettes serait rédhibitoire. En tout état de cause, il est donc fort probable que Niort reparte en National 2 la saison prochaine.
La situation n’est guère plus réjouissante pour Châteauroux, déjà rétrogradée à titre conservatoire l’hiver dernier. Si le club a décidé de faire appel, son incapacité à faire évoluer la situation ces derniers mois ne plaide guère à l’optimiste. Outre la rétrogradation en National 2, la LFP a pris une sanction complémentaire envers le club castelroussin, en « application de l’Annexe 2 du Règlement de la DNCG ». Celle résulte en une amende de 30 000 euros et une interdiction d’engagement en Coupe de France pour la saison 2024/2025, pour « non-respect de la procédure de contrôle avant concrétisation du changement d’actionnaire de référence du club intervenu en février dernier. »
Ce vendredi, c’est Rouen qui a subi le courroux de la commission fédérale de contrôle des clubs (CFFF), suite à un sursis à statuer datant de son audition du 11 juin dernier. Si le repreneur turc Sarkan Ser a bien déposé 2,2 millions d’euros sur un compte séquestre, cela n’a pas été fait sur le compte de la société. Un procédé souvent rédhibitoire pour le gendarme financier du football français amateur. En l’état, le FC Rouen va donc reprendre la saison prochaine en National 2.
Si ces trois rétrogradations étaient amenées à se confirmer, Villefranche Beaujolais, GOAL FC et Avranches seraient repêchés, afin de maintenir un championnat à 18 clubs.
Les sanctions de la DNCG en l’encontre des clubs de National :
US ORLÉANS LOIRET FOOTBALL
———————————————————————
Encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations sous réserve de confirmation du maintien du statut professionnel par décision du Comité Exécutif de la FFF
GOAL FC, VERSAILLES 78 FC, MARIGNANE GIGNAC COTE BLEUE FC———————————————————————
Encadrement de la masse salariale
F. BOURG EN BRESSE PERONNAS, PARIS 13 ATLETICO, US BOULOGNE CO
———————————————————————
Autorisation accession en National et encadrement de la masse salariale
CHAMOIS NIORTAIS FC, LA BERRICHONNE DE CHÂTEAUROUX, ROUEN FC
———————————————————————————————-
Rétrogradation en Championnat National 2
AUBAGNE FC
———————————————————————————————-
Interdiction d’accès au National
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport