Logiquement défait par l’Italie à domicile (1-3), l’équipe de France a pris un sacré coup sur la tête pour sa rentrée. Mike Maignan, venu aux micros après la rencontre, symbolise cette grande déception et note la profonde remise en cause nécessaire.
Mike Maignan appelle à un rebond rapide
Il n’a pas été le pire Bleu de la soirée, très loin de là. Mais, dans la lignée d’un collectif de plus en plus défaillant, Mike Maignan s’est montré moins rassurant que de coutume, notamment dans le jeu au pied, lui qui fut le meilleur gardien du dernier Euro. Pour sa rentrée, l’équipe de France a continué de creuser après les premiers coups de pelles apparus durant l’été. Un contenu toujours aussi poussif et, cette fois, un résultat plus que parlant : les Bleus ont été largement dominés à domicile par une Italie pourtant peu talentueuse et sortie par la Suisse en huitième de finale de l’Euro il y a à peine deux mois. « On voulait repartir après l’Euro avec une victoire, malheureusement on n’a pas pu le faire », regrettait Mike Maignan après la rencontre auprès de L’Équipe.
L’ancien Lillois poursuivait : « C’était un jour sans, difficile, on est tombés sur une grosse équipe qui a bien défendu avec beaucoup de réussite dans la surface. Ça arrive, on ne peut pas faire tous les matches avec des clean sheets. Ça n’a pas été le cas, il y a des soirs comme ça. C’est clair que je le vis mal, le groupe le vit mal car on est des compétiteurs, on veut gagner. Après, malheureusement, on ne l’a pas fait et on a un match lundi (contre la Belgique), il faut se reprendre. On a parlé dans le vestiaire mais ça reste entre nous. On va analyser le match à froid et on en discutera demain. Il n’y a pas à être inquiets, c’est la compétition, c’est comme ça, quand on perd un match, ce n’est pas la fin du monde. On a tous un rôle à jouer, on sait qu’on doit faire mieux car l’équipe de France doit gagner. On ne va pas chercher d’excuses, on va se remettre en question ».
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport