Après un Euro 2024 abouti et achevé en demi-finale, Mike Maignan a été désigné par l’UEFA meilleur gardien de la compétition. Il est l’un des deux Français présents dans le onze de l’Euro.
Mike Maignan au sommet de l’Europe individuellement
Il était en concurrence avec Giorgi Mamardashvili (Géorgie) ou Gianluigi Donnarumma (Italie), mais Mike Maignan est l’heureux élu. L’ancien Lillois a été désigné par l’UEFA meilleur gardien de la compétition. Une juste récompense pour le portier milanais, régulier au possible, déterminant à maintes reprises – et notamment en phase à élimination directe – et qui a tenu sur ses épaules une défense solide, mais un groupe français qui l’était beaucoup moins dans son ensemble.
Il est, avec William Saliba, l’un des deux représentants bleus de ce onze largement – et logiquement – dominé par l’Espagne, sacrée face à l’Angleterre. Avec six joueurs (Marc Cucurella, Rodri, Fabian Ruiz, Dani Olmo, Lamine Yamal, Nico Williams), la Roja est de loin la nation la plus présente. Derrière, hormis la France, aucune nation ne compte plusieurs joueurs : la Suisse avec son défenseur Manuel Akanji, l’Allemagne avec son milieu offensif Jamal Musiala placé en tant que faux neuf et, plus étonnant, l’Angleterre avec un latéral droit Kyle Walker loin d’être des plus rassurants tout au long de la compétition.
Crédits photo : Icon Sport