Dominé pendant la majeure partie de la rencontre, l’Amiens SC n’a pu résister à Ajaccio que jusqu’au dernier quart d’heure (2-1), ce vendredi à l’occasion de la 29e journée de Ligue 2. Face à un concurrent direct, le club picard enregistre une défaite regrettable dans la course pour le maintien.
L’Amiens SC mis à mal et plombé par ses erreurs
Les semaines loin de la maison passent et se ressemblent pour l’Amiens SC. Pour la sixième fois de suite à l’extérieur, les hommes d’Omar Daf ont encaissé un but dans la première demi-heure de jeu. Le symptôme d’une fâcheuse tendance et d’une nouvelle entame de match manquée en terre corse. Sans se procurer moult occasions, Ajaccio asseyait sa domination territoriale en se montrant dangereux par séquences (4′, 19′). Souvent reclus dans son camp et plombé par ses difficultés dans la conservation, l’ASC sortait la tête de l’eau et croyait frapper fort sur sa première occasion, mais Antoine Leautey trouvait le poteau (22′).
Dans la foulée, les Corses punissaient les Picards. Trop lent dans sa prise de décision et son exécution du dégagement, Régis Gurtner était surpris par le bon pressing d’Aboubakary Kanté, qui chipait le ballon dans les pieds du portier amiénois et ouvrait le score (1-0, 23′). Pas abattu par ce fait de jeu, Amiens sortait timidement la tête de l’eau, le temps de piquer sur une frappe de Louis Mafouta contrée et un Malick Mbaye déterminé et opportuniste qui égalisait sans tarder (1-1, 31′). Quelques instants plus tard, Mafouta passait même tout proche de surprendre Jean-François Sollacaro façon Kanté – Gurtner, en vain (34′).
Le début de deuxième période était bien plus hachée et, hormis ce coup d’éclat venu s’écraser sur la barre de l’œuvre de Julien Anziani (51′), les deux équipes semblaient se satisfaire du point du nul. Jusqu’au coup de force vain de l’ACA. Benjamin Santelli butait sur l’arrière-garde amiénoise (65′), tandis qu’Abdelhamid Aït Boudlal n’était pas sanctionné d’un geste dangereux dans sa surface (67′). Sur un fil (71′), la formation picarde pliait sans rompre… avant ce bijou sur coup-franc d’Everson touché par un Gurtner impuissant (2-1, 78′).
Après avoir longtemps cru à la bonne opération au vu des défaites de Clermont (17e) et Martigues (16e), l’Amiens SC n’est pourtant toujours pas sorti d’affaire. Au sortir de son adversaire du soir, au même nombre de points avant la rencontre, et qui prend le large sur la zone rouge en assurant quasiment son maintien.
Enzo PAILOT
Le film du match :
4′ Kanté percute dans l’axe et est stoppé de façon autoritaire par Aït Boudlal dans la surface. Sans faute selon Monsieur Millot.
19′ Le coup-franc de Baretto est déposé sur la tête d’un Ajaccien, dont la tête lobée effleure le poteau de Gurtner. Quelques instants après, Kouassi provoque sans cadrer sa frappe lointaine.
22′ Touché avec de l’espace, Mafouta décale Leautey. L’ailier amiénois repique sur son pied gauche mais sa frappe touche le poteau gauche.
23′ Gurtner prend trop son temps pour dégager et Kanté, qui cadre bien le portier amiénois sur son pressing, en profite pour lui chiper le ballon et conclure. (1-0)
31′ Sur une frappe en pivot un peu désespérée et contrée de Mafouta, Mbaye – à l’origine de l’action – suit bien et trompe Sollacaro. (1-1)
34′ Sur une passe en retrait ajaccienne mal ajustée, Mafouta passe tout proche de surprendre Sollacaro.
51′ Anziani se met sur son pied et cherche la lucarne opposée. Battu, Gurtner est sauvé par sa barre transversale.
65′ Santelli surprend Jaouab dans la profondeur, élimine Aït Boudlal dans la surface et frappe puissamment, mais Jaouab détourne devant les buts d’un Gurtner à priori sur la trajectoire.
67′ Sur son dégagement, Aït Boudlal porte son pied à hauteur du visage de Huard, sans avoir la certitude de le percuter selon les images proposées. Le défenseur amiénois n’est pas sanctionné d’un penalty et s’en sort bien.
78′ Sur un coup-franc concédé par Kaïboue, Everton enroule le ballon dans la lucarne de Gurtner, qui touche le ballon mais ne peut pas grand-chose sur le bijou corse. (2-1)
AJACCIO – AMIENS SC : 2-1 (1-1)
29e journée de Ligue 2
Stade Michel-Moretti, Ajaccio
Arbitre : M. Millot
Buts : Kanté (23′), Everton (78′) pour Ajaccio ; Mbaye (31′) pour Amiens
Avertissements : Kouassi (28′), Huard (40′) pour Ajaccio ; Monconduit (10′), Mbaye (19′), Kaïboue (74′) pour Amiens
AJACCIO (3-5-2) : Sollacaro – Ayessa, Vidal, Huard – Youssouf, Anziani, Everson, Barreto, Kouassi – Kanté (Touré, 64′), Santelli
Remplaçants : Quilichini (g.), Strata, Ayessa, Puch, Jacob, Mangani, Touré
Entraîneur : Thierry Debès
AMIENS SC (4-2-3-1) : Gurtner (c.) – Corchia, Aït Boudlal, Jaouab, Vita – Monconduit (Fofana, 74′), Kaïboue (Rafii, 83′) – Mbaye (Lutin, 83′), Lobry (Manitu, 83′), Leautey – Mafouta (Chibozo, 87′)
Remplaçants : Sauvage (g.), Bakayoko, Lutin, Fofana, Chibozo, Manitu, Rafii
Crédits photo : Emilian Baldow/Icon Sport
on n’a qu’à mettre des gonzesses entrain de se trémousser dans les buts, ça les fera peut être réagir
Je suis d’accord avec Walsh, le placement de Régis sur le coup franc n’est pas idéal.
Dommage, on aurait pu rentrer avec 1 point.
J’ai honte d’être un supporter de cette équipe il faut tout changer…… Mais non JOANNIN a décidé de poursuivre avec son incompétent WILLIAMS.
Un club en total perdition sans âme sans révolte sans fond de jeu une vrai torture à regarder…
Les deux lièvres qui nous poursuive sont à l’arrêt, il y a du boulot et on y croit, Allez l’ASC !
Je n’ai pu voir que les 30 dernières minutes 2 ème but ridicule. Kaiboue comme un poussin qui commet une faute complètement grotesque à l’entrée de la surface en se jetant bêtement.. Je ne parle même pas du coup franc. Gurtner aux pâquerettes, mal positionné sur la frappe et main complètement molle. Franchement quellle triste équipe, sans âme sans rien.
nuls de chez nuls