Close Menu
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Coupe d’Europe
  • Mercato
  • Vidéos
Facebook Instagram Threads
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Coupe d’Europe
  • Mercato
  • Vidéos
Le 11 HDFLe 11 HDF

« Pratiques inhumaines », le maire de Lens s’insurge de l’accueil des supporters au Parc des Princes

Romain Pechon25 septembre 2025
RC Lens
Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Dans le cadre d’une lettre adressée à la présidente des Défenseurs des Droits, Sylvain Robert, le maire de Lens s’est ému de l’accueil réservé aux supporters lensois lors du match PSG – RC Lens, début septembre.

Le maire de Lens demande des comptes

Si la victoire dans le derby a donné le sourire à tous les supporters du RC Lens, certains d’entre eux ne sont pas prêts d’oublier ce qu’ils ont vécu à Paris, le 14 septembre dernier. En effet, certains d’entre eux n’ont jamais pu entrer en tribune pour assister à la rencontre contre le PSG, la faute « à des mesures de rétention inappropriées et vexatoires« . Alerté par « plusieurs sections de supporters lensois dont les Red Tigers », Sylvain Robert, le maire de Lens, a décidé de réagir par le biais d’une lettre adressée à Claire Hedon, la présidente des Défenseurs des Droits. Un courrier auquel nos confrères du Parisien ont eu accès.

A lire aussi >> « On n’a jamais vu ça », les supporters lensois scandalisés par l’accueil au Parc des Princes

«. Alors que cet accueil avait été préparé dans le strict respect de l’arrêté préfectoral, ils ont été confrontés, dès leur arrivée au parking visiteurs, à des mesures de rétention inappropriées et vexatoires puis à un dispositif de sécurité démesuré, humiliant et provocateur de la part des forces de l’ordre équipées de matraques, casques, tasers, etc.…, qui ont été largement documentés par des journalistes présents sur place et certains supporters », rappelle l’édile lensois.

D'autres images des incidents au Parc des Princes. Sur la droite un supporter de #Lens, qui ne donne pas l'impression visuelle de vouloir en découdre, sèchement repoussé par des stewards. Et des stewards qui font reculer d'autres stewards. #RCLens #PSG pic.twitter.com/oTuCOmAGhD

— Florent Caffery (@flocaffery) September 17, 2025

« La descente des véhicules leur a été interdite, pour certains d’entre eux, durant près d’une heure, après un trajet routier de plus de quatre heures, et l’accès aux toilettes ne leur a pas été permis, poursuit Sylvain Robert. Inutile de vous préciser que ces mesures disproportionnées indignes ont engendré, à juste titre, un climat de tension et d’incompréhension, d’autant plus à l’approche de l’heure de démarrage du match ». Et comme si cela ne suffisait pas, les conditions de retour des bus de supporters du RC Lens ont également posé questions ce jour-là. Celui-ci s’effectuant « sous escorte policière motorisée, empêchant tout arrêt sur les aires d’autoroutes, sans aucun motif particulier ».

Les autorités ne voient pas le problème

« La plupart d’entre eux, pacifistes et accompagnés de leur famille, ont été particulièrement choqués par les conditions déplorables de leur accueil. Rappelons que certaines familles font d’énormes sacrifices financiers pour pouvoir assister aux rencontres du Racing Club de Lens et sont d’autant plus choquées voire traumatisées par cette brutalité… Elles étaient parties dans une ambiance “bon enfant” pour assister à une soirée sportive qui a viré au cauchemar. C’est pourquoi, j’ai tenu à vous en faire part afin que les responsabilités d’un tel traitement puissent être établies et que ces pratiques inhumaines ne se reproduisent plus. »

Malgré les critiques à leur encontre, les autorités assument totalement l’accueil réservé aux supporters lensois au Parc des Princes. Reste à savoir les retombées de cette prise de position politique.

Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Suivez-nous sur Google Actualités
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
Billeboard Swiss Life
Billeboard Swiss Life
Billeboard Swiss Life
À lire aussi
Neil El Aynaoui
Que devient Neil El Aynaoui (ex-RC Lens), parti à la Roma ?
arbitre ligue 1
Ligue 1 : une réunion entre les clubs et les arbitres début décembre
Olivier Létang Joseph Oughourlian RC Lens
Ligue 1 : un conflit Olivier Létang (LOSC) – Joseph Oughourlian (RC Lens) au sein des instances ?
Commenter
Laisser un commentaire Cancel Reply

le11hdf(white)
Média 100% foot dans les Hauts-de-France

Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

© 2025 - Le 11 HDF - Tous droits réservés

Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.

Un bloqueur de pubs est détecté !
Un bloqueur de pubs est détecté !
Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités. 1- Cliquez sur l'icône de votre bloqueur de publicité dans la zone d'extension du navigateur (en haut à droite de l'écran). 2- Suivez les instructions pour désactiver le bloqueur de publicité. 3- Actualisez votre page. Le11HDF vous remercie !