Après avoir remporté son troisième titre à la tête du PSG face à l’OL (1-2), il est temps pour Luis Enrique de préparer la saison prochaine, comme il l’a évoqué en conférence de presse à notre micro. Le coach parisien ne veut pas entendre parler de vacances et il est revenu sur la saison de son équipe, notamment celle de Kylian Mbappé et Vitinha.
Qu’avez-vous pensez du dernier match de Kylian Mbappé sous les couleurs parisiennes ? Que lui avez-vous glissé comme petit message avant son départ du club ?
« Je crois que cela a été pour moi une grande chance d’entraîner Kylian Mbappé cette saison. Cela a été une saison difficile pour lui après sept ans au sein du club et de nombreux succès, c’est très dur de dire au revoir. Je pense que c’est un joueur qui a été toujours prêt à aider son équipe et ce soir, c’était la cerise sur le gâteau malgré le fait qu’il n’ait pas marqué de but. Mais il était présent sur toutes les actions. C’est un joueur définitivement différent des autres, c’est un joueur qu’on ne remplacera pas, ne cherchez pas. C’est l’équipe qui va le remplacer suppléer son départ. Peut-être qu’il faudra le remplacer avec quatre, cinq, six joueurs signés.
Ajoutez à cela les supporters impeccables et l’ambition du club de tout gagner. On va essayer d’obtenir plus. Est-ce qu’on en sera capables ? On le verra. En tout cas, c’est un grand défi pour tout joueur qui veut signer au PSG, car nous sommes un club qui veut marquer l’histoire. Cette Ligue des Champions on la gagnera, on verra quand ; peut-être dans quelques années mais dans le futur, oui on la gagnera.
Vitinha a réalisé une grande saison, notamment devant la défense. Qu’avez-vous vu chez lui pour l’installer dans cette position et comment jugez-vous sa saison ?
Vitinha est pour moi, sans aucun doute, le joueur de la saison. Si on ajoute à ses qualités footballistiques, c’est-à-dire sa capacité à faire son jeu avec le ballon, son agressivité et ses capacités en défense, je pense que c’est le meilleur de toute l’équipe. Et pourtant, les joueurs sont tous bons. Mais pour moi, il est exceptionnel.
Maintenant que la saison est finie, qu’avez vous prévu pour ce mois avant la reprise ? Partir en vacances, suivre le mercato de près, aller voir des matchs à l’Euro ?
C’est officiellement la fin de la saison, mais c’est le moment où les négociations pour le mercato commencent. Maintenant, on va essayer d’améliorer notre effectif parce que pour moi, le projet du PSG est très impressionnant compte tenu des capacités du club. Donc c’est un travail qu’on va faire main dans la main le président, Luis Campos et moi-même. On va essayer de faire un bon mercato, de signer les bons joueurs mais ce n’est pas facile car c’est très exigeant à Paris. Il faut prendre en compte le temps d’adaptation des joueurs. Dans le football de haut niveau, il n’y a pas de vacances, c’est un mot qui n’existe pas. Donc mes vacances signifieront ne plus aller au campus PSG, être à la maison et surtout être encore avec Luis Campos et le président. E, ce qui concerne l’Euro, je n’irai voir aucun match au stade. Je les verrai à la télévision, on les voit très bien et comme ça j’aurai une petite bière… Ou deux, une à chaque mi-temps ! (Sourire).
Avez-vous été mis au courant des incidents qui ont eu lieu sur l’autoroute A1 entre supporters ? Vous joueurs l’étaient-ils aussi ?
En général, on ne sait pas tout, les joueurs ne savent pas tout. Je regrette vraiment ce qu’il s’est passé et je regrette toute violence qui se justifie sur le dos du football. Je pense qu’il faut éradiquer ce type de violence que ce soit en France, en Espagne ou dans le monde. Je pense, de façon générale, que le football et le sport sont des véhicules de valeurs positives. Tous ensemble, on doit s’unir pour éradiquer tout type de violences, et notamment les violences qui ont lieu dans le monde du football.
Propos recueillis par Enzo PAILOT, avec Raphaël Cornette
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport