Dominateur en première période puis bousculé en seconde, le Paris-Saint-Germain a résisté à l’Olympique Lyonnais (1-2) pour venir décrocher sa quinzième Coupe de France, ce samedi au Stade Pierre-Mauroy, en finale de la 106e édition de la compétition. Dans un match qui a dégénéré dans de tristes affrontements avant le coup d’envoi, le club de la capitale s’en est remis à Ousmane Dembélé (0-1, 22′) et Fabian Ruiz (0-2, 34′) pour faire le break dans un premier acte pleinement maîtrisé. Les Gones, d’abord dangereux par bribes, sont revenus dans le match par l’intermédiaire de Jake O’Brien (1-2, 55′) et, bien plus tranchants que pendant les 45 premières minutes, ont poussé sur les buts de Gianluigi Donnarumma. En vain.
Le film du match :
1′ Sur un corner de Dembélé, Beraldo coupe au premier poteau. Sa tête décroisée est toute proche d’être reprise par Mbappé et passe à quelques centimètres du poteau de Perri.
3′ Lacazette récupère le ballon haut et sert Benrahma, qui enchaîne en demi-volée. Ça passe tout proche de la barre de Donnarumma.
3′ Barcola combine avec Ruiz et se présente seul face à Perri. Ce dernier réalise une parade splendide.
5′ Le centre puissant à ras-de-terre d’Hakimi parvient jusqu’à Zaïre-Emery, qui enchaîne en première intention. Perri détourne bien.
5′ Barcola réalise encore des différences sur le côté gauche et centre en retrait, mais le ballon est mal repris par Ruiz et parvient tranquillement jusqu’à Perri.
9′ La frappe puissante de Mbappé s’envole au-dessus des buts de Perri.
15′ Si l’intensité n’est pas retombée, les blocs sont mieux en place et s’exposent moins après dix premières minutes très ouvertes.
20′ Sur une contre-attaque initiée par une belle course progressive de Barcola, Mbappé se retrouve à la finition en dehors de la surface. Sa frappe enroulée n’est pas suffisamment bien placée pour inquiéter outre mesure Perri.
22′ Le centre de Mendes au second poteau trouve Dembélé, qui s’est défait du marquage d’un Benrahma inattentif. L’attaquant parisien n’a plus qu’à cadrer sa tête, alors que Perri est n’est plus sur sa ligne et a manqué sa sortie. (0-1)
30′ L’OL travaille bien le bloc parisien dans la largeur, et le centre dangereux de Mata est détourné en corner par la tête de Ruiz.
32′ Marquinhos ajuste un ballon piqué au second poteau, Mbappé reprendre d’un retourné acrobatique impressionnant et cadré qui oblige Perri à s’employer.
34′ Dembélé centre au second vers Ruiz qui reprend dans un angle très fermé. Sa tête est d’abord repoussée par O’Brien sur sa ligne, mais le ballon revient sur l’Espagnol qui trouve la faille en deux temps. Paris fait le break ! (0-2)
41′ Sur un corner lyonnais, le PSG récupère le ballon et une contre-attaque éclair se met en place. Barcola mène le jeu, lance Dembélé qui centre immédaitement pour Mbappé, mais sa reprise de volée en étant lancé s’envole.
41′ Le centre de Benrahma trouve Cherki au second poteau, dont la reprise de volée croisée passe tout proche du poteau de Donnarumma.
42′ Dembélé sert Mbappé qui oriente vers Zaïre-Emery. La frappe puissante du Parisien est capté par Perri.
45′ Le PSG récupère un nouveau ballon haut. Dembélé centre à nouveau vers Ruiz, seul au second poteau. Mais l’Espagnol ne cadre pas se reprise.
46′ Dès la reprise du jeu, Barcola fait des différences sur le côté gauche. Excentré face à Perri, il dévisse sa frappe.
49′ Nouvelle contre-attaque express du PSG. Dembélé fait progresser le jeu à droite et centre à terre aux abords de la surface vers Barcola, qui laisse passer jusqu’à Mbappé. Sa frappe est contrée.
51′ Mbappé fixe côté gauche et centre en retrait vers Zaïre-Emery, seul. Sa tentative est néanmoins trop axiale et manque de conviction.
55′ Sur un corner de Cherki, O’Brien s’élève dans les airs, domine Ruiz et trompe Donnarumma de la tête. L’OL est de retour dans le match ! (1-2)
60′ Le PSG travaille côté gauche, Vitinha et Mbappé font planer la menace dans la surface à coups de feintes et de frappes, mais les défenseurs lyonnais sont présents et détournent en corner.
61′ Lancé dans la profondeur, Benrahma ajuste un excellent centre vers Lacazette. Mais Beraldo effectue un retour splendide.
62′ Le PSG opère à nouveau en contre-attaque. Dembélé fixe dans l’axe et décale Hakimi qui, lancé dans la surface, croise sa frappe. Perri se couche parfaitement et repousse. Le match s’emballe et va d’un but à l’autre, Luis Enrique demande de calmer le jeu quelques instants plus tard.
64′ L’OL prend à nouveau le dessus sur corner. Tagliafico prend le dessus sur tout le monde, mais Donnarumma réalise une impressionnante parade réflexe.
66′ Le PSG conserve le ballon et cherche. Mbappé décale Ruiz, qui remise sur Barcola. Ce dernier perce, centre et voit Dembélé reprendre au premier poteau. Perri repousse sur sa ligne magistralement.
71′ Barcola et Mbappé combinent à nouveau. Le second se retrouve en bonne position, mais sa frappe est à nouveau contrée.
73′ Le corner parisien atterrit sur Beraldo, qui ne cadre pas sa tête.
75′ Caqueret hérite d’un ballon à l’entrée de la surface, mais sa frappe écrasée ne trouve pas le cadre.
77′ Caqueret lance Nuamah sur le côté droit, qui se remet sur son pied gauche pour centrer vers Lacazette. Sa frappe dangereuse est détourné en corner, lequel débouche sur un nouveau coup de chaud dans la défense parisienne.
84′ Mbappé percute dans le demi-espace, se replace sur son pied gauche mais voit encore un défenseur lyonnais s’interposer.
90′ L’OL trouve un décalage sur le côté gauche, Fofana percute et envoie un centre dangereux. Beraldo coupe la trajectoire d’une tête plongeante. Sur le corner, une situation litigieuse sur une sortie de Donnarumma n’est pas sanctionnée.
Enzo PAILOT, à Villeneuve d’Ascq
Crédits photo à la une : Baptiste Fernandez/Icon Sport
OL-PSG : 1-2 (0-2)
Finale de Coupe de France
Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve d’Ascq
Arbitre : M.Letexier
Buts : O’Brien (55′) pour Lyon ; Dembélé (22′), Ruiz (34′) pour Paris
Avertissements : Caleta-Car (45+2′), Tagliafico (88′) pour Lyon ; Dembélé (88′) pour Paris
OL (4-1-4-1) : Perri – Mata (Maitland-Niles, 74′), O’Brien, Caleta-Car, Tagliafico – Matic (Baldé, 86′) – Cherki (Nuamah, 67′), Caqueret, Tolisso (Mangala, 74′), Benrahma (Fofana, 74′) – Lacazette (c.)
Remplaçants : Lopes (g.), Adryelson, Henrique, Maitland-Niles, Mangala, Baldé, Nuamah, Fofana, Orban
Entraîneur : Pierre Sage
PSG (4-3-3) : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos (c.), Beraldo, Mendes – Zaïre-Emery, Vitinha, Ruiz – Dembélé (Asensio, 90+2′), Mbappé, Barcola (Lee, 85′)
Remplaçants : Tenas (g.), Skriniar, Zague, Ugarte, Danilo, Lee, Asensio, Ramos, Kolo Muani
Entraîneur : Luis Enrique