En fin de contrat au mois de juin, Paulo Fonseca sera-t-il encore sur le banc du LOSC la saison prochaine ? Disposant d’une très bonne cote, le technicien portugais ne manque pas de courtisans. Pour autant, le club nordiste n’aurait pas dit son dernier mot selon le quotidien l’Equipe. Explications.
Paulo Fonseca reste vague sur son avenir
Le 5 mars dernier, en conférence de presse d’avant-match, Paulo Fonseca a furtivement répondu à une question sur son avenir. « Mon futur ? J’ai parlé avec le président (Olivier Létang). Il sait quelle est mon idée, je sais ce que le président veut. Nous sommes honnêtes l’un envers l’autre et on va voir ce que nous pouvons faire pour le futur. Est-ce que ce sont les mêmes idées ? Je ne sais pas, confiait-il, sourire en coin. »
Et si la relation entre le technicien portugais et son président n’a pas toujours été idyllique, notamment les premiers mois de leur collaboration, les deux hommes ont fini par s’apprivoiser et surtout par trouver un terrain d’entente sur l’exigence à transmettre au groupe. Si bien que Paulo Fonseca est plutôt satisfait de sa situation à Lille, où il a réussi à convaincre le vestiaire de le suivre et de se muer à sa philosophie de jeu.
Avec à la clé des résultats plutôt probants, quand bien même l’élimination précoce en coupe de France vient un peu noircir le tableau. Toujours en lice en Europe, avec un quart de finale alléchant d’Europa Conférence contre Aston Villa et surtout la perspective de terminer sur le podium est ainsi de retrouver la Ligue des Champions la semaine prochaine, le LOSC est à l’aube d’une fin de saison passionnante et potentiellement décisive pour l’avenir de Paulo Fonseca.
La Ligue des Champions pour contrer les avances de Lyon et Marseille ?
En effet, la perspective de disputer la plus grande des compétitions européennes pourrait « devenir un argument susceptible, à terme, d’entrer dans sa réflexion, et qui explique pourquoi son avenir ne devrait pas être tranché tout de suite« , selon l’Equipe. Reste un frein de taille, l’aspect financier. Tout au long de la saison, notamment au sujet du feuilleton du non-recrutement d’un numéro 9, Paulo Fonseca a souvent insisté sur les moyens financiers limités du LOSC, qui doit encore éponger les dettes de l’ancienne direction.
Si le LOSC est proche de retrouver le point d’équilibre, sachant qu’une qualification pour la Ligue des Champions et une nouvelle grosse vente (Yoro, David) pourrait finaliser ce processus, l’ancien coach de l’AS Roma pourrait être tenté d’aller voir si l’herbe n’est pas plus verte et les finances plus prospères ailleurs. En France, l’OM et l’OL seraient notamment intéressés pour s’attacher ses services. De son côté, le champion de France 2021 n’a pas dit son dernier mot et compte bien sur une fin de saison réussie pour accumuler les arguments susceptibles de convaincre Paulo Fonseca de poursuivre l’aventure dans le nord de la France.
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport