Malgré une domination d’ensemble certaine et des vagues offensives régulières, le LOSC est retombé dans ses travers et n’a su faire mieux qu’un match nul face à Toulouse (1-1), ce dimanche au Stade Pierre Mauroy. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 12e journée de Ligue 1.
Le LOSC coupé dans son élan
Face à Toulouse, le LOSC a enchaîné son troisième match nul de rang. Celui-ci fait pourtant plus tache que les autres, puisqu’il prend place à domicile, face à une équipe théoriquement abordable, et qu’il empêche les Dogues de partir en trêve internationale sur une note positive. En dépit d’une supériorité d’ensemble remarquable et d’un forcing hallucinant sur les buts d’un – de nouveau – excellent Guillaume Restes, Paulo Fonseca et ses hommes, touchés par manque de tranchant offensif chronique, connaissent un petit coup d’arrêt en cette douzième journée.
Néanmoins, pas de quoi mettre un terme à une série d’invincibilité qui s’étendra au moins jusqu’à deux mois avant le déplacement à Lyon. Le LOSC pointe désormais à la quatrième place et s’il n’a pas encore accroché le train de la lutte pour le podium, les matches nuls de Monaco et Nice lui permettent de ne pas le laisser s’échapper. Mais l’occasion ne se présentera pas indéfiniment.
Edon Zhegrova, plus de doutes ?
On n’arrête plus Edon Zhegrova ! Encore décisif grâce à un nouveau centre merveilleux sur la tête de Leny Yoro (1-0, 30′), l’ailier kosovar s’est révélé à l’origine de toutes les grosses situations lilloises. Il aura fait vivre un calvaire à Moussa Diarra dans le un contre un (18′, 55′, 60′, 69’…) et amené un danger considérable à chacune de ses touches de balle. Sa relation technique avec Tiago Santos, Angel Gomes et Rémy Cabella à son entrée a sauté aux yeux. Insaisissable et insatiable, l’ancien de Bâle aurait même pu trouver le chemin des filets sans un solide Guillaume Restes (60′). Le tout en y ajoutant une dimension défensive notable avec de vrais efforts, comme le souligne régulièrement Paulo Fonseca depuis quelques semaines. De quoi pousser 66% de nos lecteurs à logiquement l’élire homme du match.
Paulo Fonseca satisfait du contenu
Malgré un résultat final peu convenable et une équipe parfois trop atone offensivement, Paulo Fonseca a été plutôt comblé par la prestation de ses hommes face à Toulouse. « Je pense que nous avons fait un bon match, assure le Portugais. La première mi-temps était équilibrée, avec peu d’occasions pour nous et aucune pour Toulouse. Toulouse marque sur la seule occasion qu’ils ont. C’est difficile à expliquer, c’est incroyable (il regarde les images des occasions de fin de rencontre, ndlr). Mais c’est comme ça. Je pense que l’équipe a bien défendu parce que Toulouse n’avait aucune occasion. Le gardien (Guillaume Restes, ndlr) a fait des arrêts incroyables. On a manqué de chance, c’est le football. »
Lucas Chevalier dépité par la physionomie
Après une rencontre terriblement frustrante pour Lucas Chevalier, qui a dû aller chercher le ballon au fond de ses filets sur la seule véritable occasion toulousaine, le portier lillois, impuissant, tente de relativiser tant bien que mal. « Forcément, on est frustré, lance-t-il. On aurait pu marquer à la fin, on a eu un nombre d’occasions incalculables. Ça reste un point, on est quatrième, mais au vu de la physionomie, on se dit qu’on aurait pu avoir les trois points. On marque en première mi-temps et on se dit qu’on est assez heureux de rentrer au vestiaire à 1-0. Au début de deuxième mi-temps, on est un peu mou et passif. Ils ont été opportunistes sur la seule occasion qu’ils ont eue. Ce sont des choses à corriger. Sur le but, je pense que c’est impossible de faire quelque chose sur moi. Je ne peux pas sortir et il met une tête pleine lunette, bravo. »
Enzo PAILOT
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport