Auteur d’un parcours remarquable jusqu’ici, le Racing Club de France affrontera le LOSC ce dimanche (17h30), son premier gros morceau de cette saison en Coupe de France. Pas de quoi effrayer ce club historique et Thomas Lanchard, scout pour le RCFF, qui l’assure : « l’exploit est réalisable » pour rendre la fête encore plus belle. Entretien.
Thomas, comment le Racing aborde ce match de gala face au LOSC ?
« Avec un très bon état d’esprit. On a bien travaillé cette semaine et on est fier de jouer ce match contre une équipe comme le LOSC, qui est l’une des meilleures de Ligue 1. Mais on sait qu’on mérite d’être là parce qu’on a passé tous les tours précédents. À l’échelle du club, tout le monde est impliqué et investi pour que ce soit une fête et un souvenir mémorable pour tout le monde, que ce soit les supporters ou ceux qui travaillent au sein du club. »
Cette fête passera-t-elle forcément par une victoire ?
« On vient pour faire un bon résultat. On sait que ce sera très, très difficile. Mais c’est toute la magie de la Coupe de France. C’est un match sec, donc c’est possible. On sait qu’on ne part pas favori mais, dans tous les cas, c’est déjà une belle fête que d’accueillir un club comme le LOSC. »
Les atermoiements autour du stade et de l’accueil des supporters lillois peuvent-ils en partie gâcher cette fête ?
« C’est difficile à dire. En voyant les différents commentaires des supporters du LOSC sur les réseaux sociaux, j’ai quand même l’impression que ceux qui viennent joueront le jeu et participeront à la fête. Peu importe le nombre de personnes qui seront au stade, j’ai l’impression que cela se passera bien et que ce sera quand même une fête des deux côtés. »
Comment se passe la saison jusqu’ici en championnat ?
« On a alterné le bon et le moins bon. On avait commencé la saison avec une seule défaite en sept matches. On était bien placé, puis on a connu une période de moins bien en championnat avec trois défaites en quatre matches. On a terminé l’année 2023 avec une victoire contre le premier, Boulogne-sur-Mer, chez nous. Là, on est sur une victoire en 2024. Je pense que la Coupe de France nous a aussi permis de relever la tête pendant la période compliquée. Aujourd’hui, on est dans une bonne dynamique. »
Quel sera le plus dur face au LOSC pour le Racing ?
« Pour moi, le mot d’ordre sera la patience. Tout est possible sur 90 minutes. Et même si Lille marque tôt, il faudra jouer tous les coups à fond jusqu’au bout. Si les joueurs mettent leurs qualités au service du collectif, l’exploit est réalisable. L’objectif sera de tenter notre chance. Si on perd, ce sera en jouant le coup à fond pour n’avoir aucun regret à la fin du match. »
Tous propos recueillis par Enzo PAILOT
Crédits photo : Thomas Lanchard / Racing Club de France