Titulaire lors des deux derniers matches du LOSC, Samuel Umtiti pourrait enchaîner lors de la réception de Reims, mardi en match décalé de la 6e journée de Ligue 1. Freiné dans son élan pendant la préparation, le champion du Monde 2018 assure retrouver de bonnes sensations.
Son état de forme
« Je me sens mieux. J’ai vraiment besoin d’enchaîner les matches, je suis venu avec quinze jours de retard pendant la préparation puis j’ai eu une petite lésion. Il fallait que je rattrape le groupe. Je pense qu’on a fait un bon travail avec le staff et il n’y a que les matches qui me permettront de retrouver le rythme. Je me sens de mieux en mieux. »
Son rôle au sein du vestiaire
« Au départ, j’étais bien concentré sur le plan personnel, pour soigner ma lésion et bien revenir. Il fallait avoir de bonnes sensations. Après, j’aime bien donner des conseils, avoir des discussions avec le staff ou les joueurs. C’est important de savoir ce que chacun pense, notamment pour faire mieux pendant les prochaines rencontres. Même pendant mon indisponibilité, j’ai eu l’occasion de parler avec tous les joueurs. Encore plus maintenant que j’arrive à enchainer les matches. Je me sens écouté, c’est un groupe concerné, qui veut progresser. C’est assez facile d’avoir des concentrations pour aller de l’avant. »
Ses ambitions personnelles
« Par rapport à tout ce que j’ai pu vivre, je sais où je veux aller, ce que je dois faire pour aller là-haut. On joue au football pour taper le plus haut possible. Après, il y a des étapes, je n’ai pas envie de les sauter, je suis très lucide là-dessus. C’est aussi pour ça que je suis venu à Lille, pour m’installer dans un club, faire de très bonnes choses. C’est un club qui me correspond dans sa mentalité, dans son jeu, pour qu’on puisse voir mes qualités. Ensuite, le reste viendra. Si on parle de l’équipe de France, j’ai vécu de belles années avec ce maillot bleu.
Actuellement, c’est Lille, être bon avec Lille, gagner des matches, qui m’intéresse. Les moments difficiles sont derrière moi. J’ai fait un travail sur moi car il y avait pas mal de rancœur et ça ne me permettait pas d’avancer. J’ai compris qu’il y avait des hauts et des bas dans une carrière, des choses que je ne pouvais pas gérer seul. Il faut s’adapter à la situation. C’est un message que je fais passer aux jeunes aussi. Il faut vivre le moment présent, prendre tout ce qu’on a à prendre, avoir conscience qu’on fait un métier formidable. Quand on est en bonne santé, il faut savoir en profiter. »
Source : LOSC
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport