Malgré les efforts de Ruben Aguilar et de Neil El Aynaoui, le RC Lens a pris l’eau face au LOSC (2-1), vendredi soir. De 2 à 5, découvrez nos notes après cette rencontre comptant pour la 27e journée de Ligue 1.
Les satisfactions :
Si le RC Lens montre ses limites semaine après semaine, Neil El Aynaoui (5) continue de faire de la résistance. Très actif, l’ancien Nancéien fut l’un des seuls Lensois à mettre une intensité digne d’un derby. Majoritairement vainqueur de ses duels (9/14), il est également parvenu à sortir de la pression adverse à plusieurs reprises grâce à une belle qualité technique. Et s’il n’a pas touché énormément de ballons (37), il s’est activé pour colmater de nombreuses brèches dans l’entrejeu.
Titulaire en défense centrale pour pallier les absences de Jonathan Gradit et Abdukodir Khusanov, Ruben Aguilar (5) a largement fait son match. Dur sur l’homme, il a progressivement pris le dessus sur Hakon Haraldsson. Avant ça, il avait fait don de son corps pour repousser une reprise de volée à bout portant de l’Islandais. Naturellement porté vers l’avant, il a tenté d’apporter le surnombre dans le demi-espace droit sans pour autant réussir à être décisif.
Il a soufflé le chaud et le froid :
Trois jours après avoir joué 120 minutes en sélection, Przemyslaw Frankowski (3) n’a pas tenu la distance face au LOSC. Bien moins martyrisé que Jhoanner Chavez, le Polonais n’en est pas moins lui aussi fautif sur un but. Trop facilement éliminé, le piston droit offre un boulevard à Gabriel Gudmundsson sur l’action permettant à Edon Zhegrova d’inscrire un doublé. A bout de souffle, il est remplacé dans la foulée par un Angelo Fulgini, aussi discret et neutre qu’à l’accoutumée.
Les déceptions :
« J’espérais que Wesley soit meilleur sur l’heure qu’il a eu à jouer. » En une phrase, Franck Haise a résumé la triste prestation de Wesley Saïd (3) dans le derby. Préféré à Elye Wahi, auquel l’entraîneur du RC Lens à souhaité faire passer un message, l’ancien Toulousain n’a jamais pesé sur la défense adverse. Incapable de se créer de l’espace, il est signalé hors-jeu sur sa seule occasion (25′), avant de manquer de précision sur une reprise consécutive à un corner (43′). Remplacé par un Elye Wahi buteur et qui a eu le mérite de sonner la révolte.
De retour de blessure, Jhoanner Chavez (2) n’était peut-être pas prêt pour disputer un match d’une telle intensité. Mis à mal sur le tout premier dribble d’Edon Zhegrova, l’Equatorien a vécu un véritable enfer face à l’ailier du LOSC. Surtout, il est fautif sur l’ouverture du score en sortant à contre-temps, ouvrant ainsi le chemin du but au Kosovar. Littéralement dépassé par la fougue et la vivacité de son adversaire direct, il n’a même pas eu le loisir de mettre à profit ses qualités de contre-attaquant. Remplacé par Massadio Haïdara dans la foulée du deuxième but lillois.
Les notes de LOSC – RC Lens :
Samba (4) – Aguilar (5), Danso (5), Medina (4) – Frankowski (3), Abdul Samed (3), El Aynaoui (5), Chavez (2) – Sotoca (4), Saïd (3), Pereira Da Costa (4)
Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
*Oups!!!, pour la champion’s league ce sera difficile, mais pour la C3, ça devrait passer. Allez Lens.
Je n’ai pas reconnu mon équipe, nous avons été mangé par une équipe du
LOSC, supérieur dans tous les domaines. Lors des rencontres avec les premiers de la classe, nous sommes pas à la hauteur. Cà devient inquiétant, les équipes derrières Lens reviennent, et ont doit encore se déplacer à Rennes et l »OM;
Pour la « champion’s leag. Mais je suis persuadé que MR. Haise sera mobilisé ces troupes. Allez Lens