Plutôt dominé sur l’ensemble de la rencontre, le LOSC a pu compter sur certaines individualités dans un grand jour pour obtenir le point du nul face au RC Lens, à Bollaert (1-1). Découvrez nos notes des Lillois après cette rencontre comptant pour la 8e journée de Ligue 1.
L’homme du match :
Edon Zhegrova (7) enchaîne les bonnes performances. Oui, vous avez bien lu, le Kosovar affiche bel et bien un début de régularité. Après son récital au Havre le week-end passé, l’ailier droit lillois a remis le couvert à Bollaert face à une adversité encore un cran au-dessus. Sa vivacité et ses appuis fulgurants ont martyrisé le tandem Medina-Frankowski, en grande difficulté défensivement. Capable d’éliminer et de provoquer de nombreux coup-francs bien placés, ses multiples centres ont également fait courir un grand danger devant les buts de Brice Samba (33′, 51′, 74′). C’est d’ailleurs au terme d’un énième ballon déposé de façon millimétré dans la surface que le LOSC a ouvert le score par l’intermédiaire de Benjamin André (0-1, 45+3′). Une nouvelle prestation complète qui laisse augurer d’une constance enfin trouvée par Edon Zhegrova, à moins que la trêve internationale ne vienne le stopper dans sa belle dynamique.
Les satisfactions :
Buteur et toujours aussi juste dans l’entrejeu, Benjamin André (7) a rayonné sur la pelouse de Bollaert. S’il a lui aussi été quelque peu en retrait en première période face à l’impressionnante pression des Sang et Or sur le porteur de balle, le capitaine lillois met les siens sur d’excellents rails en venant devancer Brice Samba et Ruben Aguilar de la tête grâce à un excellent timing (0-1, 45+3′). Il est même tout proche de récidiver après l’égalisation lensoise, mais sa tentative s’envole (74′). Pour le reste, il a fait du Benjamin André dans le texte, touchant pas moins de 83 ballons (deuxième total le plus haut de la rencontre derrière Alexsandro, 87) et remportant 14 de ses 19 duels. Solide.
Il a certes concédé l’égalisation de Deiver Machado et effectué « seulement » quatre arrêts, mais quels arrêts a réalisés Lucas Chevalier (7) ! Solide sur les tentatives Florian Sotoca (23′, 24′) et Wesley Saïd (16′), il chasse aussi l’avant-centre lensois – qui avait tenté de le dribbler – sans forcément se jeter et en coupant constamment la trajectoire entre le ballon et son but (11′). Aussi, le portier lillois s’est régulièrement imposé dans les airs en éloignant le danger devant ses buts (21′, 42′). Sur la tête piquée et puissante de Deiver Machado (1-1, 70′), le Français de 21 ans ne peut pas grand-chose et se retrouve surtout abandonné par sa défense.
Les déceptions :
Toujours pas de retour au niveau affiché ces trois dernières saisons, Jonathan David (4) s’est une nouvelle fois montré un cran en-dessous de ses coéquipiers à Lens. Le Canadien est certes volontaire et propose entre les lignes, mais il ne s’est pas assez souvent montré dans la surface. Dominé dans les duels par Danso (17′, 45′) et Khusanov (7′, 30′), l’avant-centre lillois a aussi manqué de justesse dans ses transmissions et dans ses choix (37′, 45′). En prime, il manque son face-à-face contre Brice Samba en tentant un piqué mal senti et manquant cruellement de puissance (78′).
Pourtant pas forcément mis en difficulté sur son côté par Angelo Fulgini ou Przemyslaw Frankowski, Bafodé Diakité (4) a tout de même fait montre d’une réelle neutralité assez étonnante. Aligné sur le côté droit de l’arrière-garde lilloise, l’ancien Toulousain a été surclassé dans les duels (20% remportés) et s’est révélé assez fébrile avec le ballon, subissant grandement la pression lensoise. Le défenseur de 22 ans se retrouve en positon de frappe intéressante sur l’une de ses rares montées – le 4-2-3-1 asymétrique de Paulo Fonseca l’obligeant à être prudent -, mais il tergiverse quelque peu et n’obtient pas mieux qu’un corner.
Les notes :
Chevalier (7), Diakité (4), Yoro (6), Alexsandro (5), Ismaily (5), André (7), Gomes (6), Zhegrova (7), Cabella (5), Cavaleiro (5), David (4)
Enzo PAILOT
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport