A un peu moins de deux mois de la reprise du championnat, qui se cherche toujours un diffuseur, la Ligue de football professionnel (LFP) a dévoilé le calendrier du LOSC pour la saison 2024/2025. Tour d’horizon des moments potentiellement décisifs.
Une entame en douceur pour le LOSC ?
Alors que le LOSC aura le droit à un été chargé avec un troisième tour préliminaire et potentiellement un barrage pour rallier la nouvelle phase principale de la Ligue des Champions, son début de saison en Ligue 1 s’annonce plutôt abordable. S’il faudra affronter le PSG dès le premier week-end de septembre, le tout au stade Pierre Mauroy, deux promus (Angers et Saint-Etienne) sont également au programme des hommes de Bruno Genesio. Le tout entourant la reprise à Reims (17 août) et la réception de Strasbourg, le 21 septembre.
J1 (18/08) : Reims (E)
J2 (25/08) : Angers (D)
J3 (01/09) : Paris SG (D)
J4 (15/09) : Saint-Etienne (E)
J5 (22/09) : Strasbourg (D)
Le derby dès octobre
Comme chaque saison, les derbys contre le RC Lens seront des rendez-vous importants pour le LOSC. Invaincus la saison dernière (1 nul, 1 victoire), les Dogues entendent bien entretenir cette belle dynamique. Pour cela, il faudra ramener un résultat du stade Bollaert, le 26 octobre, le tout après un déplacement à Monaco (19 décembre) et avant la réception de Lyon (2 novembre). Rien que ça. Au retour, le derby est également programmé avant un match à Lyon et très précisément le 29 mars 2025. A noter que « le derby de la Côte d’Azur » aura lieu au même moment, à l’aller comme au retour.
Une fin de première partie de saison assez chargée
Le derby va également donner le coup d’envoi d’une fin de première partie de saison assez relevée pour le LOSC, qui défiera coup sur coup Lyon (3), Nice (10) et Rennes (24) au mois de novembre. En décembre, Brest viendra dans le Nord alors qu’il faudra se rendre à Marseille juste avant les fêtes de fin d’année. Ainsi, les coéquipiers de Lucas Chevalier vont affronter sept des dix premiers de la saison écoulée en l’espace de huit journées. Le tout avec la perspective de jouer la nouvelle phase principale de Ligue des Champions en parallèle.
J10 (03/11) : Lyon (D)
J11 (10/11) : Nice (E)
J12 (24/11) : Rennes (D)
J14 (08/12) : Brest (D)
J15 (15/12) : Marseille (E)
Le LOSC devrait avoir un finish équilibré
S’il y aura bien un nouveau point chaud en deuxième partie de saison, avec un triptyque Rennes-Monaco-Paris, le LOSC aura une phase retour au cours de laquelle l’adversité devrait être lissée durant les quatre mois et demi de compétition. Pour preuve, le dernier mois et demi de compétition s’annonce tout à fait jouable pour une équipe ambitieuse. S’il faudra se mesurer à Lyon (6 avril) et à Marseille (4 mai), les matches contre Toulouse (13 avril), Auxerre (20 avril) et Angers (27 avril) semblent largement à la portée des Nordistes. Et hasard du calendrier, rappelant l’époque où celui-ci était symétrique, Lille va conclure sa saison contre Reims, son tout premier adversaire, le 18 mai.
J22 (16/02) : Rennes (E)
J23 (23/02) : Monaco (D)
J24 (02/03) : Paris SG (E)
J28 (06/04) : Lyon (E)
J32 (04/05) : Marseille (D)
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport