Le LOSC s’apprête à recevoir le dernier tombeur de Liverpool au Stade Pierre Mauroy. Pourtant, malgré un visage convaincant en Europe et un exploit majuscule jeudi, le TéFéCé s’avance à Lille avec peu de certitudes et dans une situation assez délicate en Ligue 1. Présentation du prochain adversaire du LOSC.
Toulouse, l’Europe qui cache les galères
Deuxième de son groupe de Ligue Europa à deux petits points de Liverpool et vainqueur des Reds au Stadium (3-2) il y a quelques jours seulement : à cette seule lecture, l’on pourrait croire que le futur adversaire du LOSC débarque à Pierre Mauroy avec le plein de confiance et de certitudes. Pourtant, le Toulouse FC de Carles Martinez Novell n’est pas des plus convaincants en ce début de saison.
Seulement 14e de Ligue 1, un point devant le premier relégable, le Tef’ est dans une dynamique loin d’être reluisante puisqu’il n’a plus connu le goût de la victoire en Ligue 1 depuis le 1er octobre (Metz, 3-0). Pire, après avoir accroché les convaincantes formations de Brest (1-1) et Reims (1-1), Toulouse a chuté lourdement à Montpellier (3-0) puis face au Havre, à domicile (1-2). Et si le succès contre Liverpool en milieu de semaine pourrait remettre les Violets en ordre de marche, nul doute que le LOSC sera le grand favori ce dimanche.
Le joueur à suivre : Guillaume Restes
Le départ de Maxime Dupé à l’été aurait pu laisser songeur les suiveurs toulousains… sauf que ceux qui connaissaient Guilaume Restes. À seulement 18 ans, celui qui s’est fait une renommée chez les jeunes a été propulsé numéro un avec les A à l’aube d’un retour attendu par toute une région en coupe d’Europe. Résultat ? Le néo-international Espoirs français (4 sélections) a rapidement tapé dans l’œil de Thierry Henry qui l’a immédiatement installé dans les cages des Bleuets, lui l’une des grandes révélations du début de saison en Ligue 1. Irréprochable malgré les quelques déboires des siens, le digne successeur d’Alban Lafont – voire mieux – pourrait bien hanter les nuits des Dogues après une nouvelle prestation XXL.
Crédits photo : Pierre Costabadie/Icon Sport
LOSC – TOULOUSE
12e journée de Ligue 1
Dimanche 12 novembre, 15 heures
Stade Pierre Mauroy, Villeneuve d’Ascq
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.