Un an après son arrivée au club, l’avenir de Samuel Umtiti au LOSC semble s’écrire en pointillés. Encore rattrapé par les blessures, le défenseur central de 31 ans n’a plus joué depuis le mois de janvier.
Une saison difficile pour Samuel Umtiti
Treize, c’est le nombre de matches joués par Samuel Umtiti la saison dernière sous le maillot du LOSC, toutes compétitions confondues. Recruté pour prendre la suite de Jose Fonte dans le rôle du défenseur central d’expérience, le champion du monde 2018 n’a pas réussi à assumer ce rôle. La faute à l’éclosion du duo Yoro-Alexsandro, qui a crevé l’écran durant une grande partie de la saison. La faute aussi à son corps, qui a fini par se rappeler à son mauvais souvenir.
Alors qu’il sortait d’une saison plutôt rassurante en Italie, du côté de Lecce, avec 24 matches de championnat disputés dans leur intégralité, Samuel Umtiti a d’abord connu un pépin bien indépendant de sa volonté avec une commotion cérébrale subie lors de la réception de Reims, en tout début de saison. Surtout, son genou va de nouveau le trahir début 2024, avec une nouvelle opération à la clé.
Bruno Genesio, l’homme qui change tout ?
Très discret sur la fin de saison, alors qu’il fut vu en Italie ou au parc des Princes pour assister au match entre le PSG et l’OL, fin avril, Samuel Umtiti a-t-il encore un avenir au LOSC ? Avec le départ programmé de Leny Yoro, l’ancien Barcelonais va voir une place de titulaire potentiellement se libérer, tout en sachant que l’hypothèse d’installer une charnière Alexsandro-Diakité est également tout à fait plausible. Encore une fois, tout va dépendre de son état de forme.
Officiellement, le défenseur central est toujours blessé. A un an de la fin de son bail dans le Nord, Samuel Umtiti pourrait être tenté par un marché exotique, conscient qu’il n’est plus en mesure de tenir le choc du haut niveau sur la durée d’une saison. Toutefois, un dernier paramètre est à prendre en compte : l’arrivée de Bruno Genesio sur le banc de touche du LOSC.
Si Rémi Garde reste l’entraîneur l’ayant lancé en Ligue 1, début 2012, le nouvel entraîneur du club nordiste est celui avec lequel Samuel Umtiti a atteint son potentiel maximal dans le Rhône, jusqu’à son départ pour Barcelone en 2016. Huit ans plus tard, les deux hommes ont de nouveau la possibilité de collaborer ensemble. Pour le meilleur encore une fois ? Rien n’est moins sûr…
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport