La saison 2023/2024 du LOSC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Au tour de Samuel Umtiti, qui a été l’une des grosses décéptions cette saison côté lillois. Décryptage.
Le fait marquant
Difficile de retenir un moment d’une saison d’un joueur qui n’a pris part qu’à 13 rencontres toutes compétitions confondues. Et si justement ses nombreuses absences ne seraient pas le fait marquant de la saison de Samuel Umtiti ? La signature du défenseur champion du monde en 2018 avec l’équipe de France était enthousiasmant pour les supporters lillois, qui ont vu un joueur bourré d’expérience arriver dans le Nord. Malheureusement il n’a pas su donner satisfaction et ses trop nombreuses blessures l’ont complètement freiné cette saison. Enchaîner deux matchs d’affilée était quelque chose de si rare pour Umtiti, que lorsque cela arrivait, c’était perçu comme une victoire pour les supporters.
Sa saison en bref
La saison d’Umtiti a été très brève. Une blessure au genou qui a nécessité une opération l’a écarté des terrains depuis février. Sa première année au LOSC a été très brève, il a néanmoins pu apporter toute son expérience et sa connaissance défensive à des jeunes joueurs comme Yoro et Alexsandro. Il a surtout joué lors des matchs de Conférence League, notamment pour sa connaissance du football européen mais aussi afin de faire souffler certains joueurs. Un point sera fait cet été afin de déterminer si le français restera ou non au club ; une chose est sûre, son passage ne restera pas dans les mémoires s’il reste tel quel.
Le bilan statistique
En championnat : 6 matchs, 0 but , 0 carton jaune, 0 carton rouge
En Coupe de France : 1 matchs, 0 but, 0 carton jaune
En Europa Conférence League : 6 matchs, 0 buts, 1 carton jaune
Raphaël CORNETTE
Créditas photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport