Des débuts contrastés pour les recrues estivales, un Jonathan David là mais très discret ou encore une défaite évitée de peu, le premier match de la saison du LOSC à Nice, vendredi dernier, ne manque pas d’enseignements. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 1ère journée de Ligue 1.
Le LOSC évite la défaite de peu
Décidément peu en verve face à l’OGC Nice, le LOSC a évité la défaite de peu grâce à un but de Bafodé Diakité dans le temps additionnel. Avant ça, le match ressemblait fortement à celui du mois de janvier dernier, avec une défaite à la clé sur le plus petit des scores. Dominateur mais trop imprécis offensivement, le LOSC avait concédé l’ouverture du score suite à une perte de balle de Rémy Cabella. Et alors que le scénario semblait se répéter, avec une vraie incapacité à se procurer des occasions franches en seconde période, les hommes de Paulo Fonseca s’en sortaient grâce à un coup de pied arrêté. Une autre spécialité des Nordistes la saison passée.
Le LOSC arrache le nul sur le fil
Bafodé Diakité évite la défaite
Sans son coup de tête, le LOSC aurait débuté la saison par une défaite. Au bon endroit au bon moment, l’ancien Toulousain avait avant ça livré une copie plutôt propre, exception faite d’une passe en retrait pas très bien inspirée. Avec le ballon, il a tenté de créer le décalage même s’il peut et doit encore faire mieux dans ce domaine. « On est content d’être revenu dans le match. On sait que parfois ça ne peut venir que d’un coup de pied arrêté, c’est ce qui s’est passé. On peut toujours faire mieux, on sent que c’est le début de saison, concède l’international espoir. Avec le temps, les entraînements, la possibilité que les nouveaux joueurs s’intègrent à notre jeu, on sent qu’on peut faire quelque chose de bien. On est plutôt content du contenu. »
Paulo Fonseca aurait mal encaissé la défaite
Estimant que son équipe a remporté le rapport de forces, Paulo Fonseca aurait été très frustré de ne pas repartir de Nice avec le point du match nul (1-1). « Je pense que c’était un bon match, que nous avons dominé totalement la rencontre. Les occasions de Nice en première période sont le fruit de nos erreurs. C’est un risque que je suis prêt à prendre, parce que je veux que mon équipe joue comme ça. Peut-être que nous ne devons pas perdre le ballon comme ça. Je pense que nous avons fait un bon match, avec du courage et de l’ambition. Je ne suis pas totalement satisfait de la performance mais je suis satisfait de la personnalité affichée par l’équipe. »
Débuts encourageants pour Santos, moins probants pour Haraldsson
S’il doit encore faire attention sur certains placements défensifs, Tiago Santos a déjà affiché beaucoup de disponibilités sur le plan offensif. Porté vers l’avant, il n’a pas peur de multiplier les courses et les contre-efforts pour être constamment en mouvement. Sa possible association avec un Adam Ounas attiré par l’intérieur s’annonce très prometteuse. D’ici là, il a déjà décroché son premier trophée de joueur du match, décerné par les lecteurs du 11 Lillois.
Il était très attendu, il a fortement déçu. Buteur à cinq reprises durant la préparation estivale, Hakon Haraldsson a été beaucoup trop sur courant alternatif pour sa première en Ligue 1 avec le LOSC. Sur la retenue en première période, il a multiplié les passes en arrière et n’est parvenu que trop rarement à créer le moindre danger. S’il y a eu un semblant de mieux en seconde période, notamment avec cette ouverture en profondeur pour Jonathan David, l’Islandais a également souffert dans le défi physique (3/14 au duel).
Un Jonathan David discret, Bayo vers la sortie
En attendant de savoir s’il sera transféré ou non d’ici le 1er septembre, date de clôture du marché des transferts, Jonathan David n’a pas fait d’étincelles à Nice. S’il a bien eu de rares situations à se mettre sous la dent, le Canadien n’a pas eu l’influence habituelle sur le jeu de son équipe. Dans le même, Paulo Fonseca avait fait le choix de se priver de Mohamed Bayo, même pas convoqué dans le groupe pour le déplacement sur la Côte d’Azur. Questionné sur la situation de l’ancien Clermontois, l’entraîneur portugais n’y est pas allé par quatre chemins : « Mohamed Bayo ne fait pas partie du projet cette saison ». Une réponse qui a le mérite d’être claire.
LOSC – Mohamed Bayo poussé vers la sortie par Paulo Fonseca !
Romain PECHON
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport