Un peu plus de six mois après une frustrante défaite à Nice, suite à une perte de balle fatale de Cabella, le LOSC a longtemps cru subir le même sort avant une égalisation arrachée par Diakité dans les deniers instants (1-1), ce vendredi en ouverture de la saison 2023/2024 de Ligue 1.
Alexsandro préféré à Yoro
Avec les absences conjointes de Samuel Umtiti et Tiago Djalo, Paulo Fonseca avait le choix entre Leny Yoro et Alexsandro pour accompagner Bafodé Diakité en défense centrale. A la surprise générale, ou regard de la tendance des derniers amicaux, c’est le Brésilien qui a eu les faveurs du technicien portugais. Pour animer le couloir droit, sachant que Adam Ounas était forfait et Edon Zhegrova encore trop juste, c’est Alan Viriginus qui a été lancé dans le grand bain. Pour le reste, Tiago Santos et Hakon Haraldsson ont bien honoré leur première titularisation.
Une domination stérile, un coup franc salvateur
Dans la lignée de la saison dernière, le LOSC a rapidement affiché son désir d’avoir le monopole du ballon dans une entame de match assez hachée. Mais rattrapés par un criant manque de percussion et de verticalité dans son jeu, les Dogues peinaient à s’approcher du but de Bulka. A l’inverse, Nice parvenait à piquer sur chacune ou presque de ses récupérations hautes (11′, 19′, 20′), le tout sans pour autant maintenir un pressing constant. Et alors qu’Haraldsson traversait la rencontre tel un fantôme, David aurait pu rapidement ramener les siens dans la partie sans un bel arrêt du gardien niçois (22′), sur l’une des rares occasions lilloises dans le jeu en première période.
Il fallait attendre 18 minutes de plus pour voir Bulka être à nouveau sollicité, à la conclusion d’un beau mouvement collectif conclu par Cabella (41′). Quatre minutes plus tard, Nice aurait pu obtenir un penalty juste avant la mi-temps suite à une incompréhension au cœur de l’arrière-garde nordiste. Une situation qui se répétait au retour des vestiaires, là encore sans conséquence (57′). Entre-temps, David et Haraldsson gâchaient une des rares actions où le LOSC était parvenu à verticaliser le jeu et à créer des brèches au sein du bloc adverse.
Incapable de trouver un second souffle, Lille ne parvenait pas à faire son retard contre une équipe de Nice pourtant loin d’être époustouflante. C’est finalement un coup de pied arrêté parfaitement tiré par Gomes et repris de la tête par Diakité qui permettait au LOSC d’éviter la défaite. Mais encore trop tendre offensivement et imprécis techniquement, le LOSC devra faire beaucoup mieux dimanche prochain (13 heures) contre Nantes, pour la première de la saison à domicile. En attendant, ce point glané sur le gong fera beaucoup de bien dans les têtes.
Le film du match
11′ Suite une belle percée de Sanson dans le cœur du jeu, le ballon parvient jusqu’à Laborde sur le côté droit. L’attaquant de l’OGC Nice centre fort en direction du dut et oblige Chevalier à s’interposer des deux poings pour repousser le danger en corner.
19′ Perte de balle de Cabella dans le rond central, bien pressé par Thuram. Le contre niçois est amorcé par l’international français et ponctué par Laborde. Après un relais de Moffi, l’ancien Bordelais devance la sortie de Chevalier en piquant le ballon au-dessus de ce dernier (1-0).
20′ Dans la foulée de l’ouverture du score, Nice pense doubler la mise. Grâce à une nouvelle récupération haute, Thuram se retrouve seul dans les six mètres pour pousser le ballon au fond des filets. Le milieu de terrain est logiquement signalé en position de hors-jeu.
22′ Double arrêt de Bulka ! Le gardien de l’OGC Nice se couche bien pour détourner la frappe enroulée de David. L’ancien Parisien est ensuite prompt pour s’imposer à bout portant devant Cabella.
41′ Après un bon mouvement collectif à l’approche de la surface de réparation, Haraldssson sert astucieusement Cabella dans la surface de réparation. Le meneur de jeu du LOSC pique son ballon mais tombe sur un solide Bulka.
45′ Passe en direction de Chevalier trop appuyée. Le gardien de but lillois intervient de manière litigieuse dans les pieds de Sanson. Sans faire faute au goût du corps arbitral.
47′ Sur une des rares situations où le LOSC parvient à verticaliser le jeu, par l’intermédiaire d’une passe de Chevalier cassant deux lignes, Haraldssson lance en profondeur David qui manque son contrôle en pleine course.
57′ Terem Moffi anticipe bien la passe en retrait de Diakité. Sorti à sa rencontre, Chevalier gagne son duel.
70′ Au cœur d’une deuxième période bien moins plaisante, David parvient à se mettre en position de frappe mais tombe, encore, sur Bulka.
75′ Guessand s’enfonce dans la défense du LOSC, laissant sur place Alexsandro et centre fort en direction du point de penalty mais tombe sur la cuisse de Chevalier, qui détourne le ballon.
90+4′ Suite une faute de main de Lotomba, Gudmundsson obtient un coup franc qu’Angel Gomes dépose sur la tête de Diakité, oublié au niveau du point de penalty (1-1).
Romain PECHON
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
OGC NICE – LOSC : 1-1 (1-0)
1ère journée de Ligue 1
Allianz Riviera, Nice
Buts : Laborde (19′) pour Nice ; Diakité (90+4′) pour Lille
Avertissement : Atal (34′), Laborde (45+3′), Thuram (55′) pour Nice ; Haraldsson (38′), Tiago Santos (45+4′) pour Lille
NICE (4-3-3) : Bulka – Atal (Lotomba, 46′), Tobido, Dante (c.) Bard – Thuram (Rosario, 57′), Ndayishimiye, Samson – Laborde (Guessand, 57′), Moffi, Boga (Diop, 57′)
Remplaçants : Boulhendi (g.), Lotomba, Amraoui, Belahyane, Boudaoui, Diop, Rosario, Guessand, Bouanani
Entraîneur : Francesco Farioli
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier ; Santos, Diakité, Alexsandro, Ismaily – André (c.), Baleba (Gomes, 61′) – Virginius (Zhegrova, 67′), Cabella (Yazici, 80′), Haraldsson (Gudmundsson, 80′) – David
Remplaçants : Jakubech (g.), Negrel (g.), Yoro, Gudmundsson, Yazici, Gomes, Malouda, Toure, Zhegrova
Entraîneur : Paulo Fonseca