Club historique fondé en 1986, le Racing Club de France retrouvera le temps de la réception du LOSC, dimanche, les sommets du football français auxquels il a aspiré à la fin des années 80. À l’époque, un investisseur avec la folie des grandeurs, Jean-Luc Lagardère, a accumulé les noms de stars à coups de millions pour un projet qui n’aura duré que quelques années. Le temps de faire rêver Paulo Fonseca, sous le charme de cette équipe durant sa jeunesse.
Un effectif cinq étoiles
Si le Paris Saint-Germain domine aujourd’hui la Ligue 1 grâce à une puissance économique et, à fortiori, un effectif sans commune mesure en France, sans doute a-t-il noté les erreurs commises par le Matra Racing – ancêtre du Racing Club de France actuel – de Jean-Luc Lagardère dans la capitale pour ne pas les rééditer. Car si le PSG se porte pour le mieux, le Matra Racing pouvait lui aussi déjà faire rêver à l’international. « Vers 1987-1988, ils ont eu un entraîneur portugais, Artur Jorge (de 1987 à 1989, ndlr). J’ai soutenu le Matra Racing à ce moment », assume dans un sourire Paulo Fonseca.
L’entraîneur du LOSC retrouvera son ancien chouchou français pour une place en huitième de finale de Coupe de France. Et si le tacticien portugais connaît bien l’équipe actuelle, il n’en a pas moins oublié celle de la grande époque. « Je me souviens très bien de cette équipe avec Artur Jorge et de grands joueurs comme (Enzo) Francescoli, (Pierre) Littbarski, (Rabah) Madjer, David Ginola, le gardien (Pascal) Olmeta, liste des étoiles dans les yeux Paulo Fonseca. C’est un club historique. » Un club retombé au niveau amateur et duquel il faudra se méfier et se défaire ce dimanche (17h30) pour tenir son rang. Aujourd’hui, c’est bel et bien le LOSC qui aspire aux hautes sphères du football français.
Source : LOSC
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport