Défait par le PSG (1-3) dimanche soir, le LOSC aurait néanmoins dû revenir à 2-2 si le VAR avait remarqué la déviation de Thomas Meunier sur le but égalisateur de Tiago Santos (81′). Une situation expliquée par Saïd Ennjimi, qui nourrit la polémique et confirme l’erreur de l’arbitrage vidéo.
Le LOSC bel et bien floué
Après un exercice 2023/2024 marqué par des décisions contestables à répétition, la polémique arbitrale du week-end, la première de cet ampleur depuis le début de la saison, ne désenfle pas. On joue alors les dix dernières minutes au stade Pierre-Mauroy, dimanche soir, et le LOSC pousse pour revenir à hauteur du PSG (81′). Sur un coup franc habilement piqué, Edon Zhegrova trouvait Benjamin André, qui remettait de la tête vers le point de penalty. Le ballon arrivait jusqu’à Tiago Santos qui, seul au deuxième poteau, marquait. Le Portugais est signalé hors-jeu mais, à vitesse réelle, difficile de remarquer la déviation de Thomas Meunier après la tête d’André, ce qui remettait alors Santos au jeu.
Les arbitres du VAR n’ont néanmoins pas pris en compte, après pourtant plusieurs visionnages, et ainsi confirmé la décision de Benoît Bastien qui leur avait accordé sa confiance sur la situation. Si Bruno Genesio et Olivier Létang ont fait part de leur colère et de leur incompréhension quant à cette erreur arbitrale, Saïd Ennjimi en a rajouté une couche. « Il ne faut pas regarder la vidéo plusieurs fois, observe l’ancien arbitre international auprès de L’Équipe. Être en position de hors-jeu en soi n’est pas sanctionnable au départ pour Tiago Santos. Mais à partir du moment où Meunier, qui n’est pas hors-jeu, touche le ballon et fait la passe à Tiago Santos, cela devient une nouvelle action. Meunier remet en jeu Tiago Santos, qui n’a pas interféré dans l’action préalablement. Meunier fait cette petite déviation qui change tout. »
L’ancien officiel, aujourd’hui âgé de 51 ans, renchérit : « M. Bastien a d’ailleurs reconnu son erreur, qui est plus mécanique qu’humaine, et c’est tout à son honneur. Son assistant juge en direct et il n’y est pour rien à la vitesse où ça va. Il n’a pas vu la déviation qui n’est pas évidente à déceler en direct. Ce n’est même pas une question d’interprétation des arbitres et du VAR… C’est une erreur grossière, tout simplement ! Je ne comprends pas la décision du VAR. Le minimum aurait été d’appeler M. Bastien pour qu’il visionne les images et l’action. Le VAR a encore tout faux sur l’analyse et est en train de s’enfoncer… On voit de plus en plus que cet outil ne sert à rien ! » Un avis tranché fort, mais que les atermoiements de dimanche soir argumentent sérieusement tant elle a rajouté un sentiment de frustration et d’injustice.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport