Au sortir de la défaite du LOSC face au PSG (1-3), Olivier Létang s’est présenté en zone mixte pour pester de façon très véhémente contre l’arbitrage vidéo. Le président lillois suggère un arrêt de la VAR si celle-ci ne peut être utilisée convenablement.
Olivier, quel est votre avis sur le deuxième but du LOSC refusé ?
« Sur le coup, je ne savais pas, mais c’est effectivement l’élément marquant du match. On ne va pas trop en parler, mais le championnat est déjà tronqué. On met des millions d’euros sur la table pour être certain de prendre la bonne décision avec la vidéo. Je suis même allé voir Monsieur Bastien, qui n’y est pour rien et qui m’a confirmé que le fait que Thomas Meunier touche le ballon remettait en jeu Tiago Santos (81′). C’est la grosse frustration de la soirée, pour ne pas dire plus. On est à 2-2, il reste 8 minutes, on est en train de pousser et on ne sait pas ce qui se serait passé. Je l’ai très mauvais, je suis très, très énervé. Demain, on dira que le PSG a gagné alors qu’on était normalement à 2-2.
Est-ce un problème de technologie ?
Je ne sais pas, il y a des gens qui sont responsables de cela. Il y a toujours le débat pour savoir si on continue ou pas. Rendez-vous compte : le PSG a 9 points et devrait en avoir 7, peut-être moins si on mettait un troisième but puisqu’on était sur une dynamique positive. Finalement, on est tous frustrés. Quand on revoit de façon claire, nette et précise qu’il n’y avait pas hors-jeu, je suis fou furieux. Vraiment fou furieux.
La deuxième mi-temps a été meilleure que la première…
Je n’ai même pas envie de parler du match parce que, oui on a fait des erreurs, oui on a joué contre une bonne équipe. Mais encore une fois, l’élément central c’est qu’il doit y avoir 2-2 à huit minutes de la fin. Aujourd’hui, le résultat final du championnat de Ligue 1 est tronqué ! Alors qu’on a tous les outils technologiques pour prendre les bonnes décisions. Mais que font ceux qui sont en charge de ça ? Ce n’est pas possible ! On voit sur l’écran en live que Tiago Santos est hors-jeu sur la tête de Benjamin André, mais ce n’est pas du tout le sujet ! À un moment donné, soyons professionnels. En fait, il n’y a pas d’éthique. C’est super simple : on a des images pour prendre des décisions, et les gens ne les prennent pas. Encore une fois, je suis furieux. On était à 2-2, on aurait pu gagner le match. C’est absolument incroyable ! À un moment donné, stop ! Il y a des outils, utilisons-les de façon professionnelle. Ou alors on arrête, ça nous coûte 25 millions d’euros par an. 25 ! Arrêtons, stop, ça ne sert à rien ! »
Propos recueillis par Enzo PAILOT
Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport