Après les incidents survenus dimanche dernier à Marseille avant la réception de Lyon au Stade Vélodrome, Paulo Fonseca est revenu sur ces « tristes » événements alors que le LOSC affrontera l’OM dans son antre, ce samedi (21 heures). Néanmoins, l’entraîneur portugais ne comprend pas l’interdiction de déplacement des supporters lillois.
Le déplacement sous haute surveillance à Marseille
« Je suis surpris (de l’interdiction de déplacement des supporters du LOSC, ndlr) parce qu’on a eu l’information, hier, que nos supporters pouvaient aller au match. Les choses ont changé, c’est difficile à comprendre. C’est triste pour nous parce que nous n’avons pas nos supporters avec nous. C’est une décision politique, je ne sais pas. C’est difficile de comprendre. Le président (Olivier Létang, ndlr) a tout fait pour avoir les conditions de sécurité pour nous et pour nos supporters. C’est une décision étrange, mais c’est comme ça. Nous voulons faire plus pour nos supporters qui ne peuvent pas venir avec nous. »
L’impact de la violence sur le football français
« Je condamne toute la violence dans le football. Ce qui s’est passé avec mon collègue (Fabio Grosso, entraîneur de Lyon, ndlr) est triste. C’est difficile de comprendre la situation. Je pense que la Ligue 1 a un futur brillant si elle le veut. Nous avons toutes les conditions pour être l’une des meilleures ligues d’Europe, comme l’Angleterre. Nous avons de beaux stades et des stades pleins, beaucoup de bons joueurs, beaucoup de bons matches, nous avons de très bons entraîneurs. Pour l’image de la Ligue 1, qui veut progresser et avoir la possibilité d’être l’un des meilleurs championnats d’Europe, c’est un moment triste parce que la France et la Ligue 1 ont les conditions pour devenir la ligue que tout le monde veut voir. »
La sécurité, une responsabilité des clubs ?
« Je pense que la sécurité n’est pas du ressort des clubs. C’est difficile d’expliquer pourquoi les clubs sont responsables d’actes de personnes qui n’aiment pas le football. Je pense que la sécurité doit être garantie par le gouvernement. Je pense que le club a l’intention d’expliquer pour que les supporters ne se retrouvent pas dans de telles situations. Mais si nous pensons à notre situation, quand on voit des manifestations contre la guerre, par exemple, qui est responsable ? Le gouvernement. Je comprends que les supporters sont les supporters du club, mais c’est difficile pour le club de contrôler l’attitude de certains supporters parce que ce sont des actes isolés. »
Un groupe imperturbable
« Ces incidents n’ont eu aucun effet sur le groupe ou sur moi. Nous sommes calmes, équilibrés et nous voulons seulement jouer. Nous pensons que demain, ce sera un bon match de football sans le moindre problème. »
Source : LOSC
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport