Grâce à un flanc droit actif, un Jonathan David efficace et un Lucas Chevalier décisif en fin de match, le LOSC est parvenu à se sortir du piège nantais (2-0), ce dimanche. Découvrez nos notes des Lillois après cette rencontre comptant pour la 2e journée de Ligue 1.
L’homme du match :
Longtemps tranquille, Lucas Chevalier (7) a finalement joué un rôle prépondérant dans la première victoire du LOSC cette saison. Alors que son équipe était en train de flancher, à l’image d’un Alexsandro expulsé, le dernier rempart des Dogues a tenu la baraque en multipliant les arrêts décisifs (74′, 75′, 81′, 90+1). Et la seule fois où il a été pris à défaut, un hors-jeu est venu préserver son invincibilité. Solide, encore une fois.
Les satisfactions :
Dans la lignée de sa bonne première sortie à Nice, Tiago Santos (6) a encore montré de très bonnes dispositions contre Nantes. Alors que le LOSC se cassait les dents sur le bloc adverse, le Portugais est l’un des rares joueurs à être parvenu à créer le danger en seconde période. Moins à son aise quand il a fallu défendre en fin de partie, il s’est encore distingué en amenant certains contres en infériorité numérique.
Trop court pour démarrer à Nice, Edon Zhegrova (6) a pleinement justifié sa première titularisation de la saison. S’il n’a pas toujours fait les bons choix, confondant parfois vitesse et précipitation, le Kosovar a eu le mérite d’être disponible et actif. Surtout, c’est lui qui décante le match avec un bon centre pour Rémy Cabella (6), à l’origine de l’ouverture du score du LOSC.
Très peu trouvé (17 ballons touchés), car esseulé au coeur de la très dense défense nantaise, Jonathan David (6) a été dangereux à chaque fois qu’il a été en position favorable. C’est lui qui se procure la meilleure occasion en fin de première période (43′). Le tout avant d’enfiler le costume de renard des surfaces pour débloquer la partie. Le meilleur buteur du LOSC la saison dernière (24 ans) a fait ce pour quoi il est sur le terrain : marquer.
Les déceptions :
Alors que le LOSC semblait hors de danger dans ce match, Alexsandro (3) a bien failli précipiter la chute des siens. Trop naïf, il tombe dans le crochet d’un Kader Bamba en bout de course et qui ne pouvait pas obtenir mieux qu’un coup franc et l’expulsion du défenseur lillois. Avant ça, le Brésilien a confirmé qu’il n’était pas toujours serein balle au pied. A son crédit, quelques sorties musclées dans les pieds adverses.
S’il faut lui laisser le temps de s’adapter, Hakon Haraldsson (4) a encore rendu une copie assez terne, une semaine après une première sortie sans saveur à Nice. Alors que Rémy Cabella et Edon Zhegrova ont constamment mis sur la brèche les défenseurs nantais, l’Islandais n’a pas été la troisième menace espérée. Si son positionnement dans le demi-espace gauche est intéressant, il ne bonifie pas celui en manquant encore cruellement de tranchant pour exister physiquement en Ligue 1.
Les notes :
Chevalier (7) – Tiago Santos (6), Diakité (5,5), Alexsandro (3), Ismaily (6) – Angel (6), André (5,5) – Zhegrova (6), Cabella (6), Haraldsson (4) – David (6)
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport