Tout proche de la défaite, le LOSC a finalement arraché le point du nul contre l’OGC Nice (1-1) grâce à un but de Bafodé Diakité, qui a fait oublier l’erreur de Rémy Cabella et une première ratée d’Hakon Haraldsson. Découvrez nos notes des Lillois après cette rencontre comptant pour la 1ère journée de Ligue 1.
L’homme du match :
Bafodé Diakité (6) : Sans son coup de tête, le LOSC aurait débuté la saison par une défaite. Au bon endroit au bon moment, l’ancien Toulousain avait avant ça livré une copie plutôt propre, exception faite d’une passe en retrait pas très bien inspiré. Avec le ballon, il a tenté de créer le décalage même s’il peut et doit encore faire mieux dans ce domaine.
Les satisfactions :
Promu capitaine du LOSC, Benjamin André (5) n’a pas ménagé ses efforts face à un milieu niçois en supériorité numérique. Dans son style si caractéristique, il a eu une couverture du terrain sans égal. A l’image de son équipe, il doit encore gommer un certain déchet technique (2/6 passes en profondeur / 16 pertes de balles).
Pas toujours aidé par sa défense, Lucas Chevalier (5) est passé tout proche de concéder un penalty en fin de première période. Avant ça, il ne pouvait rien faire sur l’ouverture du score niçoise, quand bien même certains peuvent estimer qu’il se couche un peu tôt. Avant ça, il s’était bien opposé à Laborde (11′). Surtout, son jeu au pied demeure toujours aussi précieux pour le projet de jeu de Paulo Fonseca.
S’il doit encore faire attention sur certains placements défensifs, Tiago Santos (6) a déjà affiché beaucoup de disponibilités sur le plan offensif. Porté vers l’avant, il n’a pas peur de multiplier les courses et les contre-efforts pour être constamment en mouvement. Sa possible association avec un Adam Ounas attiré par l’intérieur s’annonce très prometteuse.
Les déceptions :
Il était très attendu, il a fortement déçu. Buteur à cinq reprises durant la préparation estivale, Hakon Haraldsson (4) a été beaucoup trop sur courant alternatif pour sa première en Ligue 1 avec le LOSC. Sur la retenue en première période, il a multiplié les passes en arrière et n’est parvenu que trop rarement à créer le moindre danger. S’il y a eu un semblant de mieux en seconde période, notamment avec cette ouverture en profondeur pour Jonathan David, l’Islandais a également souffert dans le défi physique (3/14 au duel). Dans l’autre couloir, le pari Alan Virginius (3) n’a pas été payant. Rarement trouvé par ses partenaires (18 ballons touchés), il est apparu déconnecté du collectif et n’a pas offert la profondeur sans doute espérée par son entraîneur.
Alors qu’il avait bien démarré le match, avec plusieurs pressions hautes payantes, Rémy Cabella (4) s’est encore mis à la faute, perdant le ballon sur l’action amenant le but niçois, comme en janvier dernier lors de la défaite du LOSC à Nice. Après ça, le maître à jouer des Dogues s’est bien procuré une grosse situation (41′), mais a tout de même vu son influence décliner de manière constante au fil des minutes. Alors que son profil aurait pu faire des ravages dans ce match, Carlos Baleba (4) n’a finalement pas fait d’étincelles. Bougé par l’impact physique de ses homologues azuréens, le Camerounais a rendu une copie beaucoup trop neutre offensivement.
Les notes :
Chevalier (5), Tiago Santos (6), Diakité (6), Alexsandro (4), Ismaily (5) – Baleba (4), André (5) – Virginius (3), Cabella (4), Haraldsson (4) – David (5)
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport