Avant d’avoir un repos bienvenu à l’occasion de la première trêve internationale, le LOSC doit encore recevoir Montpellier, dimanche (15 heures). Découvrez les clés du match avant cette rencontre de la 4e journée de Ligue 1.
Le LOSC a-t-il encore de l’essence dans le réservoir ?
Poussé dans ses retranchements à Rijeka, avec la nécessité de passer par les prolongations pour décrocher son ticket pour la phase de poules de l’Europa Conférence League, le LOSC va disputer son cinquième match en l’espace de quinze jours dimanche face à Montpellier. Et au regard du visage affiché sur les trois derniers matches, notamment la semaine dernière à Lorient, peut susciter une crainte légitime. D’autant que Paulo Fonseca a dû tirer sur la corde avec certains cadres (David, André, Tiago Santos…) qui pourraient bien avoir les jambes lourdes face au club pailladin.
Montpellier, un nouvel épouvantail ?
Au bord du gouffre en cours de saison dernière, Montpellier a repris du poil de la bête depuis le retour de Michel Der Zakarian. Au-delà d’être la meilleure attaque de Ligue 1 depuis février 2023, avec pas moins de 41 buts marqués, le club de l’Hérault est également devenu un vrai poil à gratter du championnat.
Jamais aussi à l’aise que face à un adversaire qui a le ballon et qui laisse des espaces à attaquer dans le dos de sa défense – Lyon en a chèrement payé le prix dernièrement avec une défaite quatre buts à un – le MHSC dispose des qualités adéquates pour déranger le LOSC. Néanmoins, la récente défaite contre Reims (1-3) a aussi mis en exergue les lacunes défensives de l’actuel neuvième de Ligue 1.
Historique : Lille aime jouer Montpellier
Si la réception de Montpellier a tout du match piège, le LOSC est invaincu lors de ses 10 derniers matches de Ligue 1 contre cet adversaire (7 victoires, 3 nuls), s’inclinant pour la dernière fois le 25 novembre 2017 à la Mosson (0-3). Le LOSC reste même sur 4 succès face au MHSC dans l’élite. Les chiffres sont encore plus évocateurs quand on place seulement la focale sur les matches à domicile avec 7 victoires et 4 nuls sur les 11 derniers matches. Ainsi, la dernière défaite dans le Nord remonte au 14 août 2011 et c’était encore au Stadium.
Le duel à suivre : Cabella-Savanier, les détonateurs
Coéquipiers pendant six mois en 2022, Rémy Cabella et Teji Savanier seront bien adversaires dimanche après-midi. S’il souffle LE chaud et le froid depuis le début de saison, le premier nommé n’en demeure pas moins le principal atout créatif du LOSC. dans un match où les espaces pourraient manquer, le Corse sera attendu au tournant pour créer le décalage au sein du bloc adverse. L’an passé, il avait fait mal à son ancien club avec deux buts à l’aller à la Mosson et une réalisation plus une passe décisive au retour.
Si les attaquants de Montpellier font beaucoup parler depuis le début de saison, que ce soit Mousa Al-Tamari ou encore Akor Adams, auteurs de trois buts chacun, c’est bel et bien vers Teji Savanier que les regards seront tournés dimanche après-midi. Véritable rampe de lancement du dispositif de Michel Der Zakarian, l’ancien Nîmois représente à la fois un danger sur coups de pied arrêtés et dans le jeu, avec une vraie capacité à casser les lignes par la passe.
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport
LOSC – MONTPELLIER
4e journée de Ligue 1
Dimanche 3 septembre, 15 heures
Décathlon Arena, Villeneuve d’Ascq