Débarqué librement au LOSC, Thomas Meunier était dans le même temps engagé dans un incroyable imbroglio juridique avec Trabzonspor. Le Belge a tenu à « remettre les pendules à l’heure » dans un communiqué.
Thomas Meunier met les choses au clair
Si Thomas Meunier ressemble, pour l’heure, plutôt à un bon coup, c’est aussi et surtout parce que le LOSC a pu s’attacher les services de l’expérimenté défenseur belge (32 ans) sans payé la moindre indemnité. Cela grâce au fait que le principal intéressé ait résilié son contrat avec Trabzonspor. Un mode opératoire que contestait pourtant Ertugrul Dogan, président du club, alors que les rumeurs d’un retour en France allaient bon train. Lorsque Thomas Meunier s’est engagé avec nous, nous avons acté une clause où il pouvait partir pour n’importe quel club pour se rapprocher de sa famille pour des raisons que je ne veux pas révéler. Quelque soit le club, il devait nous contacter. Mais hier soir, à 23h55, nous avons reçus un mail qui nous a attristé et dans lequel il nous disait qu’il avait résilié son contrat avec nous. Nous allons explorer tous les moyens légaux contre lui et son prochain club pour faire respecter nos droits ».
Une situation juridique pour le moins floue, que Thomas Meunier avait sans doute déjà clarifié auprès du LOSC, et que le néo-Dogue à tenu au mettre au clair publiquement, « en remettant les pendules à l’heure » dans un communiqué après « avoir été cloué au pilori par plus d’une personne ». « J’ai respecté à 100 % les accords convenus et approuvés avec et par Trabonzpor. Il y avait une clause me permettant de résilier unilatéralement et gratuitement mon contrat au plus tard le 15 juillet 2024 en cas de transfert dans un club non turc. L’intention et l’ajout de cette clause avaient été acceptés parce que j’étais arrivé au club gratuitement et que, par conséquent, un départ libre était possible comme convenu entre les parties après l’Euro, ce qui permettait à Trabzonspor, compte tenu du calendrier, de trouver un remplaçant sans problème », embraye-t-il.
« J’étais bien parti pour jouer une nouvelle saison en Turquie quand le club français de Lille et moi sommes entrés en contact vers 18h le 15 juillet. À 21h20, je suis revenu de mes vacances en Grèce et j’ai rapidement envoyé le document permettant d’activer ma clause de départ de Trabzonspor, poursuit le Belge. Lille a contacté Trabzonspor au même moment et Trabzonspor a confirmé avoir reçu la demande. Ma clause a donc bien été respectée, tant au niveau du timing que de l’approche. Tout a été fait correctement et dans le respect. Le communiqué de presse des représentants du club turc est totalement déplacé, mon nom et mes principes sont piétinés sans raison valable », enchaîne le Belge.
L’ancien du PSG insiste ensuite sur toutes les procédures précédemment énoncées et parfaitement respectées à tous points de vue, selon lui. « Pour finir sur une note positive, Trabzonspor m’a donné une chance unique de me remettre sur pied, et pendant 5 mois j’ai tout donné pour le club, avec succès, remercie-t-il. J’ai toujours été respectueux du club et de toutes les personnes que j’y ai rencontrées. Je vois ce transfert à Lille comme une énorme récompense pour mon travail. » Un long processus qui pourrait trouver une suite face à Wolfsburg dès ce mercredi, à 16h30, pour la troisième match de préparation du LOSC.
Crédits photo : PHOTO VIRGINIE LEFOUR – Icon Sport