Si une prolongation de contrat pour Leny Yoro est dans les tuyaux du côté du LOSC, la concrétisation de celle-ci pourrait ne pas suffire à le retenir. Explications avec Samir Khiat, agent du défenseur lillois.
Une prolongation sans le moindre impact ?
À seulement 18 ans, Leny Yoro affole déjà les hautes sphères du mercato mondial. Suivi par les cadors européens (Paris, Real Madrid, Bayern Munich, clubs anglais), l’international Espoirs français (4 sélections) pourrait rester cet hiver et clore son chapitre lillois, déjà, dans six mois. Qu’importe une éventuelle prolongation. « Un profil comme Leny Yoro, qu’il y ait prolongation de contrat ou pas, ça ne changera rien à la donne sur le mercato estival, concède Samir Khiat, agent du joueur et invité de l’émission Génération After sur RMC. C’est-à-dire que quand vous avez ce genre de profils, avec ces demandes et ces clubs qui s’intéressent au joueur, qu’il ait un an de moins ou de plus, ça ne change pas la donne. »
Celui qui représente également Yves Bissouma (Tottenham), Evan Ndicka (Roma) ou Amad Diallo (Manchester United) via l’agence AMS Consulting explique le modus operandi d’une prolongation de contrat dont pourrait faire l’objet Leny Yoro : « On peut revaloriser un joueur sans lui faire signer un nouveau contrat, mais ça ne se fait pas trop dans certains genres de situations. Ça ne se fait que quand la valeur du contrat est déjà importante, que le joueur performe vraiment et qu’il n’est pas en adéquation avec la grille salariale du club. C’était ce qui était arrivé à Nicolas Pépé quand il était à Lille et qu’il a fait sa grosse saison. On avait revalorisé son contrat sans prolonger. »
Et ainsi faire augmenter encore un peu les enchères ? « Ça partira pour des sommes très importantes, analyse Samir Khiat. Je n’ai pas plus d’informations sur le montant exact, mais ce seront des chiffres importants. C’est un joueur qui a une grande carrière devant lui et une maturité… ». Qui laisse sans mot. Si son départ se révèle quasi certain, sa future destination l’est beaucoup moins. « Si c’est un joueur que le PSG doit faire venir un jour ou l’autre ? Complètement, estime l’agent. Aujourd’hui, c’est un joueur qui doit faire partie des cibles du Paris Saint-Germain, comme il fait aujourd’hui partie des cibles des plus grands clubs. » Ne reste plus qu’au LOSC et à ses supporters d’en profiter encore un peu.
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport