En quête d’une troisième victoire, après celles glanées contre Nantes et Rijeka, le LOSC va tenter de se défaire d’une accrocheuse équipe de Lorient, dimanche (17h05). Découvrez les clés du match avant cette rencontre de la 3e journée de Ligue 1.
Le LOSC dans une semaine charnière
En attendant son match retour à Rijeka, jeudi en barrage retour d’Europa Conférence League, le LOSC doit se rendre à Lorient dans l’optique de confirmer son premier succès de la saison, dimanche dernier face à Nantes. Le tout avec une défense qui pourrait bien être décimée, Samuel Umtiti et Tiago Djalo étant forfaits, Alexsandro suspendu et Bafodé Diakité incertain.
C’est donc possiblement avec un Benjamin André replacé aux côtés du jeune Leny Yoro que les Nordistes vont éprouver leur capacité à jouer tous les trois jours. Un rythme auquel ils espèrent être confrontés tout au long de la saison. Le tout en espérant trouver un peu plus de réalisme offensif que sur les trois premiers matches de la saison.
Lorient affiche de la solidité
Après avoir perdu la quasi-totalité de ses atouts offensifs depuis le début de l’année civile (Moffi, Ouattara, Koné) et son maître à jouer (Le Fée), Lorient a décidé de démarrer la saison en posant de solides bases défensives. Ce fut le cas lors de son match nul au Parc, où les Merlus n’ont pas beaucoup touché le ballon (moins de 20% de possession de balle) sans pour autant concéder énormément de situations franches aux Parisiens (0-0).
Contre Nice, autre candidat au top 5, Lorient a abandonné sa défense à cinq peu de temps avant l’heure de jeu, histoire de trouver un autre élan offensif. Au final, les débutants Elie Junior Kroupi (17 ans) et Sirine Doucouré (21 ans) ont permis aux Bretons de décrocher un deuxième point (1-1). Et sachant que Bamba Dieng est forfait, Régis Le Bris va encore compter sur sa jeune garde pour tenter de faire mal au LOSC.
Historique : avantage Lille sur l’ensemble, Lorient au Moustoir
Sur les 32 derniers matches, le LOSC a obtenu seize succès, contre neuf pour Lorient. À noter qu’il y a eu sept matches nuls dans l’histoire. L’an passé, chaque équipe avait le droit à son succès – d’abord les Merlus au Moustoir (2-1) puis les Dogues au retour au Stade Pierre Mauroy (3-1). En infériorité, les Merlus avaient su faire preuve de résilience à l’aller, avec un but décisif inscrit par Théo le Bris pour réaliser l’exploit.
A noter que Lorient a remporté 5 de ses 8 dernières réceptions de Lille en Ligue 1 (3 défaites). Le LOSC est l’équipe actuelle de l’élite contre laquelle les Merlus ont le plus souvent connu la victoire à domicile (7 fois).
Le duel à suivre : Faivre-Cabella, les créateurs
Alors qu’il réalise un début de saison assez mitigé, Rémy Cabella pourrait bien profiter du match contre Lorient – un adversaire qui lui réussit bien avec six buts inscrits (dont le tout premier de sa carrière en Ligue 1) – pour passer à la vitesse supérieure. Dans un match qui pourrait être fermé, la qualité technique du natif d’Ajaccio pourrait bien faire la différence. Et sachant qu’Adam Ounas a rechuté et que Jonathan David peine à peser, la responsabilité du jeu offensif de son équipe risque bien de reposer sur ses épaules.
Du côté des Merlus, Romain Faivre sera assurément le joueur à surveiller de près. Envisagé par le LOSC en janvier dernier, le milieu de terrain offensif a finalement préféré regagner la Bretagne, terrain de ses plus beaux exploits avec Brest et où il revit (5 buts et 3 passes décisives) après un passage difficile à Lyon. Très juste dans le jeu combiné, dangereux sur coups de pied arrêtés, il est également capable d’être une vraie courroie de transmission sur les phrases de transition.
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport
LORIENT – LOSC
3e journée de Ligue 1
Dimanche 27 août, 17 heures
Stade du Moustoir, Lorient