Dans la lignée de nombreux matches de la saison dernière, le LOSC n’est pas parvenu à concrétiser sa domination territoriale et technique la semaine dernière à Nice (1-1). Alors qu’il s’attend de nouveau à un match fermé pour le LOSC contre Nantes, dimanche (13 heures) pour le compte de la 2e journée de Ligue 1, Benjamin André veut que son équipe prenne encore plus de risques.
Benjamin André, avec du recul, que ressortez-vous du match nul du LOSC à Nice ?
L’analyse a été assez simple et rapide. On a très bien commencé le match, avec une maîtrise technique. On a tout de suite mis le pied sur le ballon, on a su contrôler. Ce qui nous met un peu dedans, ce sont nos pertes de balle. On sait qu’on a un jeu assez ouvert et on ne peut pas se permettre ça. Cela avait déjà été le cas la saison dernière par moments. Là, ça a été flagrant. On joue avec une équipe très jeune aussi et il faut qu’on acquiert l’expérience et la maturité nécessaire. Il y a des zones où il ne faut pas perdre le ballon.
Contre Nice, leurs trois ou quatre situations ne viennent pas d’actions où ils nous déséquilibrent. On se déséquilibre seuls sur le coup. Il faut gommer ça et pousser encore plus offensivement pour créer des décalages. Nice est une équipe joueuse et, malgré tout, contre nous, ils ont joué quand même très bas. Cela sera souvent le cas cette année et il faut trouver des solutions par rapport à ça.
Estimez-vous que votre gros chantier reste la finition ?
On connaît les principes de jeu, mais il y a aussi eu pas mal de mouvements au sein de l’effectif. Tactiquement, les jeunes joueurs ont encore des choses à assimiler, à apprendre. Ce sont peut-être des détails pour vous (ndlr : les journalistes) mais pour nous c’est important. Il faut impérativement régler ces détails pour se rapprocher de quelque chose de parfait. A Nice, je pense aussi qu’on est tombé sur un bon gardien. On joue contre des blocs serrés, où il y a très peu d’espace, où c’est très difficile de trouver une ouverture. Il faut un peu enfoncer la porte, insister un peu plus. C’est un axe de travail important. On cherche souvent la situation parfaite pour marquer alors que, parfois, il faut simplement tenter un peu plus de frappes.
Ce n’est pas très dérangeant de jouer tous les trois jours, c’est même mieux.
Benjamin André, milieu de terrain du LOSC
Vous avez évoqué la jeunesse de l’équipe. Cela nécessite donc d’être un peu patient avec le LOSC ?
Je pense, oui. On a beaucoup de qualités, mais évidemment que l’expérience ne s’achète pas. Les anciens, on est là aussi pour essayer d’accélérer cet apprentissage. Il faut aussi que ça vienne de tout le monde. Au bout d’un moment, il faut mettre l’âge de côté quand on est sur le terrain.
Nantes est le premier match d’une série de cinq rencontres en quatorze jours. Comment appréhendez-vous cela ?
C’est vrai qu’on n’a pas un effectif qui a l’habitude de jouer la coupe d’Europe. Quand tu as cette habitude, ce n’est pas très dérangeant de jouer tous les trois jours, c’est même mieux. On entend beaucoup parler de l’accumulation de matches, c’est vrai que ça fait beaucoup à la fin de la saison. Par contre, quand on est dedans, j’aime jouer tous les trois jours. Tu es tout le temps dedans. Tu joues ton match et tu te repositionnes tout de suite sur celui d’après. Ce n’est pas une problématique à mes yeux. Je pense que ce sera même bénéfique. On a aussi une trêve derrière et j’espère qu’on va se qualifier pour retrouver ça sur la suite de la saison.
Source : LOSC
Crédits photo : Iconsport