Ouverte aux quatre vents, la défense du LOSC a littéralement coulé face à Lorient (4-1), ce dimanche. Un match pour lequel le turn-over de Paulo Fonseca s’est également avéré fatal. Découvrez nos notes des Lillois après cette rencontre comptant pour la 3e journée de Ligue 1.
Les satisfactions :
Remplaçant au coup d’envoi, Rémy Cabella (6) est entré avant même la mi-temps, histoire d’apporter de la justesse technique et du dynamisme. Une mission globalement réussie pour l’ancien Montpelliérain, impliqué sur le but de Jonathan David et dans tous les (rares) bons coups du LOSC en seconde période. Il termine la rencontre avec deux tirs cadrés, dont un dangereux en fin de partie.
A l’instar de Rémy Cabella, Angel Gomes (5,5) a fait une bonne entrée dans un contexte pourtant loin d’être favorable. Passeur décisif sur le but de Jonathan David, il a eu le mérite d’être en mouvement et de proposer des solutions à ses partenaires entre les lignes. S’il n’a pas toujours eu la réussite escomptée (2 duels remportés sur 6), il a été l’un des rares à tenter sa chance et à essayer de sonner la charge.
Les déceptions :
Si bon depuis le début de saison, Lucas Chevalier (3) n’a cette fois-ci pas été inspiré. Partageant les torts sur l’ouverture du score lorientaise (9′), il est tout proche d’offrir un autre but sur une relance ratée (30′). En seconde période, il est surpris par Faivre et encaisse son deuxième lob de la semaine. A cela s’ajoute un ballon entre les jambes sur le quatrième but inscrit par Le Goff (67′). Le calice jusqu’à la lie.
Si Ignacio Miramon (2) se rappellera longtemps de sa première en Ligue 1, ce n’est malheureusement pas pour les bonnes raisons. Etouffé par l’intensité mise par les Bretons, il ne prend pas l’information et se fait naïvement subtiliser le ballon sur le premier but. L’Argentin est également impliqué sur la perte de balle d’Ismaily débouchant sur le contre rapide de Doucouré et la belle finition de Ponceau. Sans doute refroidi par cette douloureuse prise de contact, il a ensuite été d’une neutralité absolue dans ses transmissions.
Incertain en raison d’un problème à l’épaule, Bafodé Diakité (3) a finalement pu tenir sa place. Malheureusement, l’international espoir n’a pas tenu le choc face à la vivacité de ses adversaires. Très vite balloté de partout par les incessants appels de Pablo Pagis et Sirine Doucouré, l’ancien Toulousain a donné le sentiment que tout allait trop vite pour lui. Un calvaire partagé avec Leny Yoro (3), un compagnon d’infortune qui est vite retombé sur terre après sa soirée de rêve face à Rijeka, jeudi dernier.
Remplacé avant même la mi-temps, Hakon Haraldsson (3) a encore rendu une copie sans saveur. Incarnant une équipe du LOSC amorphe en début de match, l’Islandais peine à se mettre à la hauteur du défi physique proposé en Ligue 1. S’il y a bien quelques éclairs mettant en avant une indéniable qualité technique, il n’est – pour le moment – pas prêt à disputer des matches d’une telle intensité.
Les notes :
Chevalier (3) – Santos (5), Yoro (3), Diakité (3), Ismaily (4) – André (5), Miramon (2) puis Gomes (5,5)- Zhegrova (5), Yazici (4), Haraldsson (3) puis Cabella (6) – David (5)
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport