Alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à faire leur apparition sur les feuilles de match et qu’Ayyoub Bouaddi, seize ans seulement, pointe le bout de son nez sur les terrains ces dernières semaines, les jeunes talents du centre de formation lillois s’intègrent peu à peu à l’équipe première en ce début de saison. Benjamin André, capitaine du LOSC, s’est attardé sur ce sujet.
Un vent de fraîcheur dans le groupe pro
Mohamed-Amine Ezzarhouni, Ichem Ferrah, Ousmane Touré, Lilian Baret et, surtout, Ayyoub Bouaddi : la liste des jeunes Dogues récemment apparus sur les feuilles de match des pros est longue, et elle ne cesse de s’allonger depuis le début de saison. Notamment grâce à l’Europa Conference League, où Paulo Fonseca opère un grand chamboulement d’effectif. Tous présents sur le banc face au Slovan Bratislava – Ayyoub Bouaddi, seize ans et quelques semaines, y est même entré pour ce qui était son troisième match avec les A -, ces post-adolescents foulent la pelouse avec les professionnels à l’entraînement.
De quoi leur transmettre une exigence encore plus forte, mais aussi apporter à leurs prédécesseurs. « Quand il y a des jeunes qui montent avec nous, ça apporte toujours un peu de fraîcheur, surtout quand on joue tous les trois jours, dessine Benjamin André, capitaine du LOSC qui suit avec attention ceux qui sont de deux fois son cadet. C’est bien de voir des jeunes joueurs qui ont faim, qui sont dynamiques. C’est plus rare de voir quelqu’un de 15-16 ans (Ayyoub Bouaddi, ndlr), mais ce sont des petits frères qui montent, qui apprennent avec nous, qui sont à l’écoute et qui sont très bien intégrés dans le groupe. »
Patience est mère de vertu
Intégrés dans la vie de groupe, mais aussi footballistiquement. « Ils ont des qualités », assure le milieu défensif de 33 ans, avant de prévenir : « Évidemment, il faut leur laisser le temps et ne pas en attendre trop non plus. Mais après, il faut qu’ils progressent et qu’ils montrent leur envie parce que le bout du chemin, c’est de jouer en équipe première. On les tire, à eux de montrer. »
Ils montrent en tout cas que « sur le terrain, il n’y pas d’âge », reprend Benjamin André, qui croit cet adage valable dans les deux sens : « L’année dernière, je jouais avec quelqu’un qui avait 40 ans (José Fonte, ndlr). Il faut mettre ça de côté. On se donne tous à 100% les uns pour les autres. » Ce dimanche, face à Monaco, difficile toutefois d’imaginer l’un d’eux se dresser face à « la meilleure équipe de Ligue 1 », selon Benjamin André. Hormis, peut-être, Ayyoub Bouaddi, véritable ovni qui pourrait potentiellement remplacer le capitaine du LOSC au milieu, plus de deux fois son aîné. Les cadres sont toujours en place, mais les jeunes se font bel et bien de plus en plus pressants.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.