Le LOSC reste sur une défaite et un match nul en Ligue 1 et n’a plus gagné depuis le début du mois de septembre. Alors qu’un déplacement piégeux chez un HAC solide se profile, découvrez les clés du match avant cette rencontre de la 7e journée de Ligue 1.
Le LOSC veut retrouver la voie du succès
Onzième de Ligue 1 et à la peine aussi bien offensivement que défensivement, le LOSC ne connaît pas un début de saison rêvé. « Depuis le premier jour, je dis que cette année sera plus difficile (que la première, ndlr) », tempère Paulo Fonseca. Alors que cette Ligue 1 est « très compétitive et très équilibrée » et que « toutes les équipes connaissent notre façon de jouer », dixit l’entraîneur lillois, ce déplacement au Havre sera à double tranchant : soit l’occasion de faire le plein de confiance avant de retrouver la Ligue Europa Conférence (Klaksvik, 5 octobre) et, surtout, le voisin lensois (8 octobre), soit le match qui sonnera peut-être les premiers gros doutes de ce LOSC version Paulo Fonseca.
Le Havre sans pression à domicile
D’autant qu’en face du LOSC s’avance une formation avec bien moins de pression sur les épaules. Le HAC, champion de Ligue 2 et promu en Ligue 1, solide, cohérent et convaincant depuis son retour dans l’élite. Jusqu’à hisser les Normands à une septième place honorable. Pas de quoi s’enflammer non plus pour Luka Elsner, le technicien havrais, qui s’attend à un match « très, très difficile » face à « un effectif de grande qualité », et ce même si « la dynamique plaide en faveur » du Havre.
Historique : le LOSC retrouve Le Havre près de quinze ans après
23 mai 2009, 37e journée de Ligue 1. Le Havre, lanterne rouge et déjà condamné, dispute le dernier match de sa saison en Ligue 1 dans le Stade Jules Deschaseaux. Après une traversée du désert longue de quatorze ans, les Normands ont déménagé au Stade Océane avant de retrouver l’élite. Le HAC et le LOSC s’apprêtent donc à croiser à nouveau le fer. Ils l’avaient fait cet été en match amical, et Hákon Haraldsson avait brillé de mille feux lors du succès 3-2 du LOSC. En match officiel, il faut donc remonter aux années 2000. Les Dogues restent sur trois victoires de rang (de 2002 à 2009) et n’ont plus été défaits par les Ciel et Marine depuis 1996, soit six rencontres de Ligue 1.
Le duel à suivre : Kuzyaev-André, maître à jouer offensif contre pièce maitresse défensive
Le faiseur de jeu havrais face au récupérateur, le facteur X offensif côté normand contre la clé de voûte défensive côté nordiste : ce duel entre Daler Kuzyaev et Benjamin André a tout d’un match dans le match entre deux joueurs aux antipodes. Le milieu offensif russe de 30 ans découvre l’étranger et le championnat français depuis quelques semaines quand, à 33 ans, Benjamin André vit lui sa treizième saison consécutive au plus haut échelon du football français. La prestation de l’un de ces deux-là pourrait bien faire basculer le sort de la rencontre d’un côté ou de l’autre. Réponse ce dimanche, peu avant 17 heures.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Iconsport
LE HAVRE – LOSC
7e journée de Ligue 1
Dimanche 1er octobre, 15 heures
Stade Océane, Le Havre