Auteur d’un début de saison très solide pour un promu, le HAC, actuel septième de Ligue 1, reçoit le LOSC avec de belles ambitions. Luka Elsner, l’entraîneur des Normands, a les idées claires concernant le visage de son équipe avant ce « grand match » face aux Dogues.
Un plan clair et limpide face à une équipe au jeu bien connu
« On est dans un état d’esprit de prendre match par match. Et on considère quand même que recevoir Lille a la maison, ça reste un grand match, donc on s’y prépare avec tout l’enthousiasme qui est le nôtre aujourd’hui du fait de la victoire et de l’arrivée d’une belle équipe à la maison. On est content d’enchaîner deux matches à la maison. Je pense que le stade sera bien, bien garni et nos supporters comme toujours nous donnent beaucoup de force. Donc vraiment une volonté de continuer à progresser, de maintenir nos valeurs, d’essayer de faire certaines choses encore mieux et puis embêter les Lillois dans leur jeu qui est relativement spécifique, et essayer d’imposer deux-trois trucs. »
Le HAC, une Reims bis ?
« On est prêts à souffrir. Je pense qu’on souffrira sur 34 matches de Ligue 1 parce qu’au final, on regarde le match de Lorient, ça se finit à 3-0 mais il y a eu pas mal de moments de souffrance. Ce n’était pas tranquille du tout. Donc c’est comme ça, c’est la réalité. On s’apprête à souffrir surtout face à une équipe qui presse très bien, qui tient très bien le ballon, qui a des enchaînements en une touche de balle qui peuvent vraiment casser les lignes très rapidement. Donc souffrance il y aura, mais nous nous y préparons constamment donc ce n’est pas une nouvelle en soi. Par contre, c’est clair que nous souhaitons aussi apporter suffisamment pour les déranger dans certains moments – un peu à la manière de ce qu’a fait Reims -, piquer dans les moments justes et essayer d’exploiter au maximum les fenêtres qui s’offriront à nous. »
Malgré des dynamiques contraires, la méfiance est de mise
« Oui, la dynamique plaide en notre faveur. C’est les grandes équipes, avec de grands joueurs, et il y a toujours une capacité de rebond qui existe. On ne se voile pas la face, le match sera très, très difficile. C’est un effectif de grande qualité qui aura certainement des ressources. Il ne faudra pas se tromper. »
Source : Havre Athletic Club
Enzo PAILOT
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport