Si le LOSC n’a pas su profiter de l’allégement de son calendrier entre les matches aller et retour face à Aston Villa, la mesure décidée par la LFP n’en fait pas moins l’unanimité chez les clubs français engagés en Coupe d’Europe. Bafodé Diakité la défend, alors que d’autres clubs français se sont aussi estimés défavorisés.
Une élimination qui ne change pas l’avis du LOSC
Quand dimanche dernier, Aston Villa réalisait l’exploit de dominer Arsenal à l’Emirates Stadium au prix d’un effort certain, les Dogues, eux, y assistaient depuis leur canapé, en pleine récupération pour aborder de la meilleure des manières leur match retour. Une possibilité offerte par la LFP, qui a déchargé le LOSC, le PSG et l’OM – les trois clubs français engagés en Europe jusqu’à cette semaine – de la 29e journée de Ligue 1 pour préparer au mieux leur double confrontation, d’un point de vue physique mais aussi tactique, le staff ayant deux fois plus de temps pour se pencher sur leur adversaire européen.
Si cet aménagement n’a finalement pas profité au LOSC, éliminé aux tirs au but par Aston Villa, ce fut le cas pour le PSG et l’OM, qualifiés et vainqueurs de leur match retour face à Barcelone et Benfica. « En donnant plus de jours de récupération, la Ligue fait un bon choix pour donner plus de chances aux clubs français de performer en Coupe d’Europe, assure Bafodé Diakité. Je pense que sur nous, ça s’est vu. On a été présent au match retour. Ils avaient joué le week-end alors que nous, ça nous a fait du bien. Pour les adversaires en Ligue 1 des clubs européens, ça peut être plus compliqué. Mais pour les clubs en Coupe d’Europe, c’est une bonne chose. » Insuffisant pour renverser la vapeur, mais prometteur pour la suite alors que, à titre d’exemple, le football néerlandais a déjà entamé ces allégements depuis plusieurs années.
Source : LOSC
Crédits photo : Icon Sport