En dépit d’un gros match et d’une double confrontation de grande qualité, le LOSC est tombé face à Aston Villa et ce diable d’Emiliano Martinez (2-1, 3-4 tab), ce jeudi en quart de finale d’Europa Conférence League.
Le LOSC fait rapidement son retard…
Après avoir regardé Aston Villa les yeux dans les yeux à l’aller, le LOSC faisait encore mieux sur l’entame du retour en prenant rapidement le contrôle du match. Rapidement asphyxié, le club anglais s’en remettait à Martinez pour repousser l’échéance (9′). Sauf que le gardien argentin – cible du public lillois – ne pouvait rien faire face à Yazici. A la réception d’un centre tendu de Gudmundsson, le turc allait chercher le petit filet opposé d’une reprise de volée du plat du pied (1-0, 15′).
Une ouverture du score récompensait la très bonne entame nordiste et donnait le ton d’un premier acte à sens unique. En démonstration dans le jeu, le LOSC avait tout de même besoin de coups de pied arrêtés pour de nouveau se montrer dangereux. Et après avoir envoyé le ballon dans le visage de Martinez à bout portant (25′), André ne trouvait pas le cadre à la suite d’une nouvelle tête décroisée (30′).
…Cash pousse les deux équipes en prolongation
Las, le capitaine des Dogues ne se démontait pas et finissait par être récompensé de ses efforts. A l’image de Diakité à l’aller, André venait couper au premier poteau le corner d’Haraldsson pour faire trembler les filets de Martinez (2-0, 68′). Virtuellement qualifié, le LOSC avait sans doute le sentiment d’avoir fait le plus dur, tant Aston Villa peinait à s’approcher du but de Chevalier. Seul un bon jeu en triangle sur le côté droit, impliquant Diaby et McGinn, avait permis à Cash de faire trembler le filet extérieur (56′).
Absent à l’aller, le latéral droit de Villa alertait une deuxième fois Chevalier avec une lourde frappe prolongée en corner (83′). Puis, la troisième tentative fut la bonne. Suite à une action litigieuse, au cours de laquelle Chevalier percutait Bentaleb dans sa sortie aérienne, le ballon revenait dans les pieds de l’international polonais qui remettait les deux équipes à égalité sur l’ensemble des deux matches (2-1, 87′). Et si le LOSC dominait encore les deux périodes de la prolongation, les plus grosses occasions étaient en faveur des Villans (100′,120′).
Et comme en décembre 2022, Martinez jouait un bien vilain mauvais tour aux Français en repoussant les tentatives de Bentaleb et André. Tête haute mais le moral dans les chaussettes, le LOSC voit son aventure européenne s’arrêter avec des regrets légitimes.
Le film du match :
9′ En deux temps, Martinez repousse le danger après une mauvaise intervention dans les airs sur un corner. Le gardien de la sélection argentine devance ainsi Gudmundsson qui convoitait le ballon.
10′ La tentative de l’extérieur du pied de David passe au-dessus du but.
15′ Gudmundsson centre fort en retrait pour Yazici qui reprend de volée du plat du pied et va chercher le petit filet de Martinez, qui n’esquisse pas le moindre geste (1-0).
25′ Yazici tire un bon coup franc à l’entrée de six mètres, André coupe le ballon de la tête et envoie le ballon à bout portant dans le visage de Martinez.
30′ André s’impose encore dans les airs mais ne parvient pas à cadrer sa tête décroisée.
43′ Chevalier gagne son duel contre Cash, finalement signalé en position de hors-jeu.
48′ Haraldsson tente sa chance en dehors de la surface. Sa frappe est bien sentie et reste au sol mais elle vient finir sa trajectoire à côté du poteau droit de Martinez.
56′ Suite à un bon jeu en triangle avec Diaby et McGinn, Cash se projette dans la surface de réparation nordiste. La tentative du latéral droit des Villans fait trembler le filet extérieur.
68′ Après plusieurs tentatives en première période, André trouve le chemin des filets en coupant au premier poteau et de la tête le corner d’Haraldsson (2-0).
83’ Chevalier claque en corner la lourde frappe de Cash.
87′ Sur un centre venu de la gauche, Chevalier sort pour se saisir du ballon avant de percuter Bentaleb, lui-même légèrement touché par Duran. Le ballon échappe au gardien du LOSC et revient dans les pieds de Cash qui place une volée dans la lucarne (2-1).
90’+4 Toujours sur corner, Diakité dominé dans les airs mais sa tête manque de puissance et d’angle pour tromper Martinez.
100′ Après avoir repoussé la lourde frappe de Bailey, Chevalier se mue en héros pour prolonger en corner la tête plongeante de Douglas Luiz.
108′ Astucieusement décalé par Cavaleiro, Tiago Santos tente sa chance en première intention mais décroise un peu trop sa frappe.
115′ Gomes enroule une bonne frappe depuis l’entrée de la surface qui passe de peu au dessus du but de Martinez.
120′ Chevalier est encore décisif sur sa ligne pour permettre au LOSC de voir la séance de tirs au but.
LOSC-ASTON VILLA : 2-1 (1-0) 3-4 TAB
Quarts de finale retour d’Europa Conférence League
Stade Pierre Mauroy, Villeneuve d’Ascq
Arbitre : M. Kruzliak
Buts : Yazici (15′), André (68′) pour le LOSC ; Cash (87′) pour Aston Villa
Tirs au but : David, Gomes, Cabella (réussis), Bentaleb (ratés) pour le LOSC ; Tielemans, Watkins, Cash, Douglas Luiz (réussis), Bailey (ratés) pour Aston Villa
Avertissements : Bentaleb (42′), André (43′), Fonseca (44′ pas en jeu), Santos (62′) pour le LOSC ; Zaniolo (21′), Martinez (39′), Emery (44′ pas en jeu), Digne (61′), Duran (90’+1), Watkins (109′) pour Aston Villa
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Santos, Diakité, Yoro, Ismaily – André, Bentaleb – Yazici (Cavaleiro, 86′), Haraldsson (Gmes, 77′), Gudmundsson (Cabella, 91′) – David
Remplaçants : Mannone (g.), Negrel (g.), Alexsandro, Touré, Bouaddi, Cabella, Gomes, Morais, Yazici, Cavaleiro, Ferrah
ASTON VILLA (4-2-3-1) : Martinez – Konsa, Cash, Torres, Digne – Tielemans, Douglas Luiz – Zaniolo (Rodgers, 28′), McGinn (c., Duran, 80′), Diaby (Bailey, 68′) – Watkins
Remplaçants : Gauci (g.), Olsen (g.), Diego Carlos, Lenglet, Duran, Rogers, Hayden, Bailey, Iroegbunam, Munroe, Kellyman
Entraîneur : Unai Emery