Auteur d’un triplé face au Havre le week-end dernier, Jonathan David est assurément l’une des meilleurs joueurs du championnat de France. Désormais, l’attaquant canadien doit transposer cela en Coupe d’Europe, histoire de prouver qu’il peut encore aller plus haut.
Le grand soir de Jonathan David ?
Meilleur buteur du LOSC au 21e siècle, avec 91 buts en 194 matches toutes compétitions confondues, Jonathan David n’a pourtant pas encore marqué les esprits au niveau européen. « Il reste un jeune joueur, rappelle Bruno Genesio. On a parfois tendance à l’oublier parce qu’il a déjà marqué tellement de buts qu’on a l’impression qu’il a 30 ans ou plus. » Du haut de ses 24 ans, 25 en janvier prochain, le Canadien dispose tout de même d’une petite expérience européenne, avec 48 matches à son actif (13 de Ligue des Champions, 25 d’Europa League et 10 de Conférence League).
Et à chaque fois, Jonathan David n’a pas dissipé les doutes quant à sa capacité à évoluer au plus haut niveau. Raison pour laquelle aucun grand club n’est venu le chercher ces deux dernières saisons ? « Je pense qu’en Ligue 1, ce n’est pas qu’il n’a rien plus à prouver, mais il a montré sa régularité. Il marque régulièrement entre 20 et 25 buts par saison, ce qui est un gage de réussite pour le club avec lequel il joue car avec ce genre de statistiques, on n’est jamais très loin du haut de tableau. Pour la Ligue des Champions, il a beaucoup moins d’expérience, juge Bruno Genesio. Il l’a au niveau international avec le Canada. »
Mais au-delà même de son rôle de finisseur, Bruno Genesio attend encore un peu plus de Jonathan David contre le Real Madrid : « C’est un joueur qui ne résume pas seulement au nombre de buts. C’est un joueur qui participe beaucoup au jeu de l’équipe de par ses déplacements, mais aussi de par sa générosité dans les efforts défensifs. Sur un match comme ça, on va grandement avoir besoin de ses qualités d’altruisme et de générosité. » Tout en sachant qu’un gros match contre le tenant du titre et plus grand club européen de la dernière décennie marquera à coup sûr les esprits.
R.P avec E.P.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport