Après une première partie de saison pour le moins délicate avec le LOSC, Hakon Haraldsson s’est imposé comme un titulaire au prix d’un début d’année 2024 abouti. Symbole d’une adaptation au long cours mais qui semble se concrétiser pour de bon. Son entraîneur raconte.
Une lente maturation
Il n’avait disputé qu’une petite minute pendant un mois au milieu de l’automne. Quatre mois plus tard, voilà Hakon Haraldsson avec trois titularisations consécutives au compteur. « Les dernières semaines pour Hakon ont été très, très positives, applaudit Paulo Fonseca. Il a très bien joué et a très bien travaillé pour l’équipe. » L’Islandais lui-même : il lui a fallu du temps. Et aussi une vraie capacité de résilience pour traverser la tempête. « Je connais bien Hakon, je n’ai pas de doutes sur le fait qu’il soit un joueur avec des qualités, assure le Portugais. Mais nous devons comprendre qu’un joueur qui change de pays et de club a besoin de temps. Il est arrivé dans un pays dont il ne parle pas la langue. »
S’il a mis du temps à s’adapter à un « championnat très différent » de la D1 danoise, le déclic est peut-être bien passé par la Coupe de France et la réception de Golden Lion (12-0), où il a ouvert son compteur (deux buts et deux passes décisives). Depuis, le milieu offensif de 20 ans a été décisif à trois reprises (deux réalisations et une offrande) et, au-delà même de l’aspect purement statistique, semble avoir trouvé son rôle idéal aux côtés de Jonathan David, Edon Zhegrova et Angel Gomes. « Aujourd’hui, il s’est très bien adapté. Il connaît mieux notre jeu, a de meilleurs relations avec le collectif, décrypte Paulo Fonseca. Il est très bien, il doit continuer comme cela. » L’occasion devrait à nouveau se présenter contre Rennes, pour la quatrième fois de suite.
Source : LOSC
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport