Objet d’un transfert plutôt onéreux cet été (15 millions d’euros), Hakon Haraldsson a connu une adaptation délicate au LOSC. Avant de prendre le pli de son nouveau chez-lui depuis cet hiver, jusqu’à s’imposer comme un titulaire sur l’aile gauche ces dernières semaines. L’Islandais savoure, enfin.
Haraldsson voit enfin le bout du tunnel
« Peut-être qu’il m’a fallu un peu de temps pour m’adapter à un nouveau club et à un nouveau pays. Ça a pris du temps, mais je me sens vraiment bien et très en confiance. J’ai envie de continuer dans cette dynamique. La relation avec le coach a toujours été bonne. J’ai aussi eu quelques petites blessures, donc j’ai dû me maintenir en forme pour revenir à mon meilleur niveau. J’aurais pu jouer un peu plus, et c’est toujours frustrant car on veut jouer un maximum quand on est footballeur. Mais aujourd’hui, je suis très heureux de la place que j’aie. Je vais regarder vers le futur et non pas les six premiers mois. »
Un développement physique salvateur ?
« Je me sens aussi plus fort, j’ai beaucoup travaillé là-dessus. Avec l’équipe des préparateurs physiques, on a beaucoup travaillé, parfois quatre séances à la salle de sport par semaine. Beaucoup de gens m’ont dit que je m’étais étoffé, et je me sens aussi beaucoup mieux. »
Le trio David-Zhegrova-Haraldsson monte en puissance
« Je sens que les relations sur le terrain avec Jonathan David et Edon Zhegrova sont très bonnes. Ce sont deux joueurs talentueux et qui ont le sens du jeu. C’est facile de jouer avec eux. Ils rendent les joueurs meilleurs autour d’eux. C’est une complicité qui est en train de se créer. On forme une bonne équipe et on arrive à se comprendre très facilement. »
Haraldsson a trouvé sa place dans le groupe
« C’est une bonne équipe, on est soudés. On est tous copains, même s’il y a des affinités qui se créent. Je suis souvent avec Tiago (Santos) et Nacho (Miramon) sont de bons amis même si on ne parle pas la même langue. On arrive à se comprendre et à passer des moments sympathiques. Je suis aussi proche de Gaby (Gudmundsson), nous venons de Scandinavie. Mais il y a une très bonne ambiance dans l’équipe, ça se passe très bien avec tout le monde même si je préfère parler avec ceux qui parlent anglais. »
Le but face à Golden Lion, le déclic ?
« Je me suis senti très bien après mon but contre Golden Lion parce que c’était mon premier but avec le LOSC. Ça m’a fait du bien moralement. La réaction des supporters à ce moment-là m’a fait plaisir. Même avant, même si j’ai connu des moments difficiles, les supporters ont toujours été derrière moi. Je recevais parfois des messages d’encouragement et des mots assez sympathiques. La fanbase du LOSC est vraiment top. »
Rennes, passe de trois espérée
« On a très bien joué lors des deux derniers matches, avec deux victoires. Il faut tout de suite se remettre en ordre de marche. Demain, ce sera un match difficile contre une très bonne équipe. On n’a pas eu beaucoup de temps depuis le match contre Sturm Graz pour récupérer et se préparer. Il faudra être prêt et tout donner pour gagner et enchaîner les victoires. Hazard sera de retour. C’était un joueur incroyable, il mérite qu’on l’accueille de nouveau à la maison. C’est un joueur que j’admire, que je regardais quand j’étais plus jeune. Je pense que ce sera une belle fête. »
Source : LOSC
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport