Aligné un peu partout ces derniers temps, Gabriel Gudmundsson s’est frayé un chemin dans le onze de départ du LOSC grâce à une attitude irréprochable, une polyvalence importante et un profil offensif différent.
Gabriel Gudmundsson convainc par sa polyvalence…
Gabriel Gudmundsson a disputé neuf des dix dernières rencontres du LOSC, dont huit titularisations. Tantôt latéral gauche, son poste naturel, tantôt ailier gauche, histoire de fermer un peu plus le couloir, et même parfois latéral droit, un rôle purement inhabituel, le Suédois est le couteau de Paulo Fonseca. « Gaby est un joueur que tous les entraîneurs aiment, applaudit le technicien portugais. C’est un joueur très, très professionnel, qui joue à diverses positions. »
Et s’il change de poste quasiment chaque semaine, l’ancien de Groningen n’en fait pas pour autant des siennes. « Gaby est une personne qui comprend très bien chaque situation, décrit Paulo Fonseca. Il ne fait pas de demandes quand il joue à différentes positions. Il a joué ailier, il fait le travail, il arrive à faire les choses bien. Il peut aider l’équipe. » Une équipe qui doit s’adapter à ses caractéristiques, à l’image de Jonathan David. « Quand il joue, on est beaucoup plus costaud défensivement sur ce côté-là. Il amène un autre profil que Rémy (Cabella) ou Ivan (Cavaleiro). »
…et une fiabilité à toute épreuve
Un profil qui offre à Jonathan David d’autres possibilités dans le jeu qui conviennent peut-être davantage au Canadien : « C’est un joueur très rapide qui joue beaucoup plus la profondeur. Sur ce côté-là, c’est à moi de prendre un peu plus l’espace entre les lignes et quand je le vois partir de la profondeur, de savoir que je fois faire une course dans la surface parce que je sais qu’il va arriver à battre son joueur et mettre un centre. C’est moi qui peut être là pour terminer l’action. »
« C’est un joueur très fiable. Il a beaucoup joué cette saison, à différentes positions, poursuit Paulo Fonseca à propos Gabriel Gudmundsson. C’est un joueur qui joue toujours bien, qui n’est jamais mauvais. À chaque fin de match, nous sommes contents avec Gaby. Ce n’est pas un joueur qui fait des choses extraordinaires, mais il joue toujours bien. Il est fiable. » Compte tenu des indisponibilités de Rémy Cabella et Ivan Cavaleiro, et à moins d’un retour dans le onze d’Hakon Haraldsson, “Gud” pourrait bien à nouveau avoir l’occasion de prouver qu’il est une valeur sûre à Montpellier, ce dimanche.
Source : LOSC
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport